installation-piscine-hors-soll

Comment installer une piscine hors-sol en béton ?

Installation d’une piscine hors-sol en béton : les étapes pas à pas

Les piscines hors-sol en béton sont très appréciées, mais nous ne savons pas comment installer ce type de piscine. Il existe plusieurs étapes à prévoir et nous voudrions savoir la procédure à suivre. En effet, une piscine en béton est composée de plusieurs parties qui sont réalisées et installées séparément.

Cet article est là pour répondre à cette question, nous allons décrire en détail chaque étape à suivre pour installer une piscine hors-sol en béton et en profiter de manière optimale.

Le dallage pour installer une piscine hors-sol en béton

Les différentes étapes à réaliser pour installer une piscine hors-sol en béton :

  • Implantation des axes
  • Décapage du sol
  • Mise en place des coffrages
  • Armatures croisées
  • Coulage du béton
  • Panneaux préfabriqués
  • Revêtement et équipements.

En premier, nous allons parler du dallage de la piscine hors-sol en béton, car c’est la fondation de la structure, il doit pouvoir supporter les charges et les transmettre au sol. C’est également la paroi verticale de la piscine qui devra être étanche à l’eau, c’est-à-dire éviter les fuites. La structure d’une piscine hors-sol en béton est composée du dallage et des parois. Pour réaliser le dallage, nous devons tout d’abord implanter l’emplacement de la piscine avec des piquets. C’est important de bien vérifier les dimensions et les axes pour installer la piscine hors-sol comme il a été prévu initialement.

Nous procéderons alors à un décapage de 5 à 10 cm pour enlever la couche végétale. On devra aussi prévoir un débordement de part et d’autre, car le dallage est coulé généralement avec des dimensions supérieures au bassin. Ensuite, nous disposerons les coffrages pour délimiter le dallage et assurer une épaisseur suffisante lors du coulage du béton. Des armatures sous forme de treillis seront mises en place sur des cales pour avoir un enrobage de 4 cm.

Des attentes d’armatures seront prévues pour les chaînages des parois ou éventuellement les profilés métalliques pour la pose des panneaux préfabriqués en béton. Pour le béton, il est conseillé de prévoir un béton prêt à l’emploi pour assurer une meilleure qualité des travaux de la piscine hors-sol.

Comment installer les parois d’une piscine hors-sol en béton ?

Les parois d’une piscine hors-sol en béton peuvent être réalisées de deux méthodes différentes. La première méthode consiste à commander des panneaux préfabriqués en béton que nous allons directement placer sur des profils métalliques de pose. C’est la méthode qui est plus économique et demande moins de temps. Il faudrait quand même veiller à mettre en place les parois avec une haute précision de verticalité, nous nous servons souvent du niveau pour le vérifier.

La seconde méthode consiste à réaliser les parois sous la forme d’une maçonnerie chaînée. Cela consiste à réaliser des parois en parpaing et ensuite de les chaîner avec des éléments en béton armé. C’est une méthode qui demande plus de temps, car le professionnel devra construire les parois manuellement et couler sur place les chaînages en béton armé. De plus, cette méthode nécessite de prévoir plusieurs types de matériaux sur place, comme du ciment, du sable et différents calibres de gravier.

La solution des parois en panneaux préfabriqués est plus indiquée, car elle est plus économique en main d’œuvre et nécessite des délais bien plus courts. Après cette phase, nous devons songer aux travaux de revêtements intérieurs et d’habillage de la piscine hors-sol.

Revêtement et habillage de la piscine hors-sol en béton

Une fois la structure de la piscine installée, il s’agit de réaliser les travaux que nous appelons travaux de finition. Pour une piscine hors-sol, cela diffère parce que le revêtement assure aussi une fonction d’étanchéité à l’eau. Pour s’assurer que le bassin soit effectivement étanche et qu’il n’y ait pas de fuite d’eau. Il est essentiel de prévoir un revêtement spécialement conçu pour les piscines. Il existe sur le marché plusieurs motifs et couleurs de revêtement pour piscine hors-sol, selon les préférences de chacun.

En général, on utilise surtout les nuances de bleu pour donner un meilleur aspect à l’eau dans la piscine. Le revêtement est généralement réalisé avec une colle conçue à cet effet. Le revêtement devra être parfaitement accolé au support pour assurer une étanchéité efficace. Comme vous l’avez constaté, il s’agit de travaux et d’installations qui doivent être réalisés par des professionnels qui sont spécialisés dans des domaines différents.

Il s’agit de mettre en place plusieurs types de matériaux qui demandent des compétences et un savoir-faire. De plus, une piscine hors-sol est composée de plusieurs corps d’état, béton armé et installation d’équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *