masse-volumique-beton

Quelle est la densité et masse volumique du béton ?

Dans le bâtiment, il est nécessaire d’avoir des informations à propos du béton avant commencer la construction. Il faut connaître sa densité, son type ainsi que sa masse volumique afin de savoir comment s’en servir. Pour un novice, ces informations peuvent sembler peu importantes et compliquées à comprendre. Elles sont pourtant nécessaires pour obtenir une bâtisse qui se tient. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les différents types de béton ainsi que leur densité.

Quels sont les différents types de béton ?

Avant de commencer des travaux en utilisant du béton, vous devez tout d’abord savoir quel type de béton utiliser. Il faut savoir que chaque type de béton possède ses propres caractéristiques et convient à un usage bien particulier. Si vous n’êtes pas du domaine, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir quel béton utiliser. Vous devez prendre en compte la densité du béton dans votre choix, qui est un élément très important.

Certains bétons sont plus robustes et plus résistants que d’autres et s’adaptent ainsi à des travaux lourds tels que les travaux de fondation.

  • Le béton désactivé : celui-ci est coulé de manière à laisser le gravier apparent en surface. Ainsi, votre surface sera pleine de gravier qui nage dans le béton ;
  • Le béton armé : celui-ci se compose de barres en acier, qui lui permettent d’être plus résistant et plus solide ;
  • Le béton fibré : celui-ci possède cette dénomination car il est mélangé avec des fibres synthétiques qui permettent de le renforcer ;
  • Le béton prêt à l’emploi : comme son nom l’indique, ce type de béton est déjà prêt à être utilisé. Il est livré au chantier dans un camion toupie et les ouvriers pourront ainsi l’utiliser immédiatement.

Quelle est la densité moyenne du béton ?

masse du béton

La densité du béton est un élément important qui doit être pris en compte dans le choix du béton. Celle-ci permet de connaitre la résistance et la robustesse du béton, ainsi que la quantité à utiliser pour remplir son contenant. La densité est calculée au kg par m³. Pour du béton classique, la densité est de 2400kg/m³, tandis que pour du béton léger, celle- ci est de 1750kg/m³. La densité du béton peut cependant varier selon les matériaux qui y sont ajoutés. Pour augmenter la densité du béton, vous devez réduire le volume d’eau et augmenter celui du composant principal, qui est le béton lui-même.

Certains béton très denses peuvent atteindre une densité de plus de 3000kg/m³. Il est donc important de calculer la densité du béton avant de commencer les travaux de construction afin de savoir comment vous y prendre correctement. Il est donc important d’apprendre à calculer la densité du béton pour que vos constructions soient réalisées selon les normes en vigueur.

Comment calculer la densité du béton ?

La densité du béton est calculée en utilisant la masse volumique du béton ainsi qu’un corps de référence. Vous devez diviser la masse volumique du béton par la dimension de votre corps de référence qui sera au m³, pour obtenir une densité en kg. Il est également important d’apprendre à calculer le volume de vos surface. Cela consiste à multiplier la longueur de la surface avec son épaisseur et sa hauteur.

Il existe sur internet des sites qui feront le calcul pour vous. Il vous suffira simplement de mesurer la surface sur laquelle vous allez couler votre béton et d’indiquer ces mesures dans les champs dédiés, pour savoir combien de sacs de béton acheter.

Idem pour la densité, il existe des sites qui peuvent vous faire le calcul. En général, les sites de vente de matériaux de construction proposent ce genre de service dans le but d’aider leurs client à connaître quelle quantité de béton acheter. Néanmoins, il faut tout de même apprendre à faire le calcul soi-même pour éviter de commettre une erreur.

Pour plus d’informations autour de la thématique du béton, retrouvez également nos articles comment construire une fosse septique en béton et comment faire du béton blanc ?

Pourquoi est-ce important de calculer la densité du béton ?

Avant de se lancer dans des travaux de construction en utilisant du béton, vous devez connaître le rôle de la densité, qui est très important. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de béton et que chaque type possède sa propre densité. L’usage du béton dépend de sa densité. Plus elle est importante, plus cela signifie que le béton est solide, robuste et résistant. Un béton très dense sera cependant plus coûteux, car il nécessite beaucoup de matières premières et peu d’eau.

Il devra également contenir des additifs qui vont le renforcer, tels que les barres d’acier ou les fibres de fer. Un béton très dense sera par exemple utilisé pour faire les fondations de la maison, tandis qu’un béton moins dense sera idéal pour recouvrir les murs de la maison. Connaître la densité du béton vous permettra ainsi de savoir comment s’en servir mais aussi de quelle quantité vous avez besoin pour vos travaux.