Vous souhaitez faire des travaux à l’extérieur de votre maison, travaux de terrassement, aménagement paysager… et donc louer une mini pelle. Avez vous besoin d’un permis pour pouvoir utiliser une micro pelle chez vous ? Retrouvez toutes les réponses ci-dessous.
Quel est l’âge minimum obligatoire pour conduire une mini pelle ?
L’âge minimum pour conduire une mini pelle est de 18 ans, vous ne pouvez conduire une mini pelle légalement en dessous de l’âge légal.
Est-ce qu’un permis est nécessaire et obligatoire pour conduire une micro pelle ?
Dans le cas de l’utilisation d’une micro pelle par un particulier dans son espace privée, aucune formation ou diplôme / permis n’est nécessaire. Si par contre, vous ne savez pas conduire une mini pelle et que vous souhaitez la conduire vous même, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel ou de louer une micro pelle avec un chauffeur.
Si vous souhaitez tout de même conduire la micro pelle par vous même, vous pouvez alors très bien passer une formation. Cette formation peut comprendre des aspects théoriques mais aussi abordera des notions de sécurité, c’est donc un vrai plus.
Le permis est nécessaire et obligatoire uniquement si le conducteur est professionnel. Dans le cas, où vous louer une micro pelle avec chauffeur ou que vous faites appel à un professionnel pour des travaux sur votre terrain, celui-ci doit impérativement posséder le CACES.
Le professionnel doit passer le CACES R372 catégorie 1, cette formation peut durer 3 jours si vous êtes déjà expert ou 5 jours si vous êtes totalement débutant.
Dans cette formation, vous apprendrez comment conduire des engins de chantier type mini pelle ou encore comment les entretenir et bien sur, respecter les normes de sécurité.
Quels sont les pré-requis pour passer le CACES ?
Pour obtenir et passer le CACES en vue de conduire une mini pelle en tant que professionnel, il faudra :
- être âgé d’au moins 18 ans.
- Avoir un certificat médical en cours
- Avoir déjà pratiqué (si vous souhaitez passer la formation en mode accélérée)
Il est à noter que cette formation doit être repasser tous les 10 ans, et que ce n’est pas une formation à vie.
Est-ce difficile de se servir d’une mini pelle ?
La conduite d’une mini pelle n’est pas si difficile que l’on pourrait le croire, il vous faudra tout de même quelques heures de services avant de totalement adopter son utilisation et sa gestion parfaite. Il est donc possible si vous n’avez jamais conduit de mini pelle d’en louer une pour effectuer vos travaux tout seul chez vous, il faudra toutefois bien respecter les normes de sécurité et s’entrainer pendant quelques heures avant de faire des opérations délicates.
Si vous le moindre doute, faites appel à un professionnel.
Quelle mini pelle louer pour un particulier ?
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez faire de petits travaux dans votre maison, nous vous conseillons d’opter pour la location d’une mini pelle de moins de 700 Kg. Ces mini pelles seront plus maniables et plus simple à contrôler, de plus elles devraient suffir à réaliser la majorité des travaux que vous souhaitez mettre en place.
Vous pouvez demandez conseil auprès de votre entreprise de location, pour plus de renseignements.