chatterie-exterieur

Comment construire une chatterie extérieur ?

Vous souhaitez donner de l’espace à vos chats, les laisser dehors sans que cela soit un risque pour la sécurité de votre félin ? Retrouvez ci-dessous, comment construire une chatterie extérieur, matériels et étape de construction.

Qu’est ce qu’une chatterie ?

Une chatterie est un enclos extérieur pour laisser en semi-liberté votre chat sans craindre à sa sécurité. Cet espace assez grand, lui permet de faire des exercices, monter aux arbres, vivre en extérieur mais aussi d’avoir un endroit qui est à lui avec sa litière, ses habitudes etc…

Quel matériel avez vous besoin ?

Pour construire une chatterie extérieur, vous allez avoir besoin de matériel mais aussi de quelques connaissances en bricolage. Voici une liste type de matériel que vous pourriez avoir besoin, vous pouvez adapter ces quantités selon la grandeur et l’espace que vous souhaitez donner à votre chat :

  • 12 piquets de clôture
  • 10 jambes de forces
  • Du fil de tension
  • Des écrous et boulons
  • Des rouleaux de grillage
  • Des colliers auto-serrant
  • Un portillon

Vous pouvez vous servir d’un mur déjà existant pour réaliser votre enclos, ou le faire dans une forme de rectangle. Le plus gros du budget sera dans l’achat du grillage selon la taille dont vous souhaitez réaliser l’enclos.

Sachez toutefois, que pour un enclos d’environ 15 m2, il faudra compter un budget d’environ 500 euros.

Quels aménagements installer dans votre chatterie ?

Dès lors que votre chatterie est réalisé et correctement installé, vous pouvez pensez à installer des aménagements pour améliorer le confort de vie de votre chat. Vous pouvez par exemple installer un arbre à chat, des coussins, des étagères pour pouvoir se mettre en hauteur, des bacs à bois, un tas de foin pour se cacher, un tronc d’arbre, mettre un petit abris en cas de pluie…

Quelles sont les étapes de construction ?

Pour construire votre chatterie, il vous faudra bien sur réunir tout le matériel évoqué ci-dessus ainsi qu’être un peu bricoleur et avoir du temps devant vous.

Dans un premier temps, il vous faudra faire un repérage concernant la taille de votre enclos et ensuite faire les marques au sol pour délimiter votre rectangle. Vous pouvez utiliser un laser ou un fil à plomb pour tracer les lignes droites.

Une fois ces lignes définies, vous allez planter vos piquets tous les 1,5 mètres environ, veillez à bien les enfoncer de plus de 50 cm dans le sol afin qu’il ne bouge pas, en cas de ruissellement ou intempéries.

Vous pouvez aussi sceller les piquets à l’aide de béton, si vous souhaitez une installation définitive.

Après l’installation de tous vos piquets, vous pouvez appliquer les jambes de force, sur les piquets de coin et enfin tirer vos fils de tension d’un piquet à un autre pour pouvoir installer votre grillage.

La pose du grillage du toit est la partie la plus complexe, il vous faudra bien penser à mettre des piquets de soutien pour que les longueurs de grillage ne soient pas trop importantes, sinon le soutien sera difficile. Avant de poser votre grillage, vous devez avoir fait votre quadrillage de fils tendeurs au toit, ce qui permettra de poser votre grillage dessus et de l’attacher par la suite, une fois les bonnes longueurs déterminées.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.