Un robot de piscine hydraulique est un outil utile pour ceux qui possèdent une piscine privée. Cet appareil automatisé permet de maintenir facilement la piscine propre au quotidien. Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, nous vous conseillons d’explorer les mécanismes d’un nettoyeur hydraulique de piscine.
Présentation du robot de piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique est un appareil de nettoyage plus perfectionné que l’aspirateur standard, car il peut fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine. Alimenté par l’énergie hydraulique, il doit être relié à la pompe de filtration de la piscine. Ce type de nettoyeur que vous pouvez trouver sur ce site est particulièrement adapté aux piscines résidentielles, parce qu’il ne nettoie généralement que la surface et certains modèles sont équipés pour monter et frotter les parois.
Avantages du robot de piscine hydraulique
Parmi les différents choix de robots de piscine, le nettoyeur hydraulique est probablement l’accessoire de nettoyage autonome le plus économique. Ce produit est totalement indépendant. Cela implique qu’il peut se charger de l’entretien de la piscine sans aucune assistance de votre part. Cela permet de vous épargner l’effort de nettoyage manuel. L’installation de l’aspirateur hydraulique est très facile. Elle ne nécessite pas d’équipement exceptionnel. Il suffit de le relier au système de filtration pour le mettre en marche. Enfin, le robot hydraulique se distingue par sa longévité. Comme il ne contient aucun composant électrique ou électronique, il n’est pas affecté par les infiltrations d’eau.
Installation du robot de piscine hydraulique
Cet appareil de nettoyage a besoin d’une source d’énergie hydraulique pour fonctionner, qui est fournie par la pompe de filtration de la piscine. Cette pompe crée un courant d’eau qui passe dans le robot nettoyeur et lui fournit la puissance nécessaire pour effectuer ses tâches de nettoyage. La machine doit être reliée au système de filtration de la piscine soit par le skimmer, soit par la prise balai, et il est primordial de s’assurer que le tuyau de raccordement est suffisamment long pour permettre à l’aspirateur de se déplacer dans la piscine sans restriction.
Pour plus d’informations sur les piscines, retrouvez également nos articles sur la filtration de l’eau d’un piscine hors sol ou encore les normes de sécurité d’une piscine hors sol.
Déplacement du robot de piscine hydraulique
Le robot hydraulique est activé par la puissance de la pompe de filtration, qui déclenche une série d’engrenages pour le mouvement du robot. Lorsque le système de filtration produit un débit d’eau, il crée un vide dans l’aspirateur. Il en résulte un effet de succion qui permet au robot hydraulique de mieux adhérer au fond de la piscine. Il est important de noter qu’un nettoyeur de piscine hydraulique n’a pas de pièces électroniques et qu’il se déplace donc de manière aléatoire dans la piscine.
Système de nettoyage
Le nettoyeur de piscine à aspiration hydraulique tire parti de la puissance d’aspiration de la pompe de la piscine pour nettoyer la zone de baignade. La pompe aspire l’eau de la piscine, créant ainsi un fort courant qui délogera toutes les particules de saleté. L’appareil recueille ensuite les saletés et les envoie vers le système de filtration de la piscine. Pour éviter que le filtre de la piscine ne se bouche rapidement, certains nettoyeurs hydrauliques sont équipés d’un piège à feuilles. Ce composant fonctionne comme un pré-filtre qui peut capturer les grosses particules comme les débris organiques ou minéraux.