beton-blanc

Comment faire du béton blanc ?

Réaliser du béton nécessite non seulement certaines connaissances bien précises mais également de la discipline sur le plan pratique. Vous désirez faire du béton et précisément du béton blanc mais vous ne savez comment procéder ? Voici ce qu’il vous faut.

Réunir les bons ingrédients pour réaliser le béton

Pour réaliser du béton en l’occurrence du béton blanc, il est nécessaire de s’équiper ou d’avoir les bons ingrédients à votre portée. Ainsi, il vous faut :

L’eau

L’eau est un élément essentiel à la réalisation de votre béton. Pour ce, il est important qu’elle soit propre et douce.

Le ciment

Le ciment est l’élément liant hydraulique. Il permet de solidifier les agrégats entre eux en présence de l’eau. Même s’il existe plusieurs catégories de ciment à savoir : le ciment à maçonner, ciment de Portland, etc. De même qu’il existe différents types de ciment à savoir, le ciment gris, réfractaire, blanc etc, nous mettrons l’accent sur ce dernier c’est-à-dire le blanc.

Les agrégats

Les agrégats ici, constituent le sable et les graviers qui serviront à la réalisation de notre béton blanc. Toutefois, ces éléments devront être lavés de toutes impuretés. Voilà pourquoi il est par exemple important d’opter pour les sables de rivière.

Assurer le bon dosage des éléments

Le peut béton peut aussi bien être réalisé à la main qu’à l’aide d’une bétonnière. Toutefois pour réussir votre béton, il est plutôt préférable de raisonner en volume et seau que d’opter pour le kilo ou le litre. En effet, cette façon de procéder regorge de nombreux avantages.

Non seulement vous ne serez plus contraint de peser à chaque instant mais elle vous évite également de pelleter de toute la journée. Ainsi, en plus de gagner en temps, vous serez aussi moins fatigué car cette façon de procéder nécessite moins de débauche d’énergie. Par ailleurs, si vous êtes à votre premier essai ou êtes un débutant la meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour la règle du 1-2-3.

Il s’agit d’une règle qui vous permet d’être à l’abri de toute déconvenue lors de la réalisation de votre béton blanc. La règle consiste prendre 1 volume de ciment puis d’ajouter 2 volumes de sables. Les volumes de ciment et de sable seront complétés par 3 volumes de gravier. Vous pouvez à présent ajouter ½ volume d’eau afin d’avoir un mélange de béton blanc au complet. Toutefois, il est important de souligner ce procédé vous permettra d’obtenir un béton blanc à usage standard. Le fait est que le dosage des différents ingrédients varie en fonction de l’usage auquel le béton est destiné.

Quelques astuces pour réussir votre béton blanc

Pour réussir votre béton blanc, la quantité d’eau à utiliser est l’une des choses à laquelle vous devez prêter assez d’attention. Ainsi, vous devez éviter d’y mettre assez d’eau en vous focalisant sur le fait que la quantité d’eau ne doit pas excéder la moitié du ciment.

Vous pouvez également recourir à des adjuvants pour améliorer la qualité de votre béton. Il peut s’agir de :

  • Antigel pour faire face aux températures négatives
  • Retardateur de prise pour gagner en temps de mise en œuvre
  • Accélérateur de prise pour un décoffrage rapide
  • Plastifiant pour l’autonivellement du béton
  • Hydrofuge pour rendre le béton imperméable
  • Colorants blancs pour amplifier la blancheur.

L’ensemble de ces éléments contribueront à la réussite de votre béton blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *