ballon-eau-chaude

Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Si pendant votre douche, vous sentez que l’eau n’a pas la bonne pression ou n’est pas à la bonne température, il y a de fortes chances que votre ballon d’eau chaude nécessite une vidange. En effet, votre ballon d’eau chaude a besoin d’être entretenu, c’est-à-dire vidé et débarrassé de tout le calcaire qui s’est accumulé au fil des utilisations. Pour ce faire, il faut avoir les connaissances nécessaires. À travers ce texte, vous saurez tout de la méthodologie indispensable pour un travail réussi. Suivez-nous attentivement !

Comment vider complétement un ballon d’eau chaude ?

Pour vider complétement votre chauffe eau, il faudra utiliser la technique qui correspond au modèle de votre chauffe bain. Pour un ballon d’eau chaude classique il faudra seulement dévisser les écrous et prévoir une bassine pour recevoir l’eau qui va s’écouler de l’appareil. En revanche, pour un cumulus à siphon il suffira de desserrer le siphon, l’eau va directement aller dans les canalisations.

Vider votre chauffe-eau est essentiel, il vous permettra de prévenir certains soucis techniques, mais également optimiser le fonctionnement de celui-ci.

Vous trouverez ci-dessous les bénéfices les plus importants de la vidange de votre ballon d’eau chaude.

  • Vous débarrasser des sédiments ;
  • Vous débarrasser du calcaire ;
  • Améliorer le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.

La vidange vous permettra d’avoir une meilleure distribution d’eau, ce qui aidera à prévenir les risques de dysfonctionnement. Le rendement sera meilleur et votre appareil sera plus durable. C’est aussi moins de risques qu’il surchauffe ou surconsomme. C’est un geste simple qui vous permettra d’améliorer le confort d’utilisation (température, pression…).

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour faire un travail efficace, il faut être méthodique et rigoureux. Commencez par rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin, c’est-à-dire :

  • Si votre ballon n’est pas muni d’un siphon, il faudra prévoir un tuyau d’arrosage ;
  • Des serpillères et une bassine ;
  • Une bonne pince multiprise.

Quelles sont les différentes étapes ?

Voici toutes les étapes à suivre scrupuleusement :

Étape une : protégez-vous et protégez votre matériel

Il est impératif de commencer par débrancher votre appareil. Vous pouvez le faire directement sur le tableau des branchements électriques de votre maison. Mettez en mode off le disjoncteur modulaire correspondant au chauffe-eau. Vous avez également la possibilité de mettre en mode off votre disjoncteur général. Dans ce cas, toute l’alimentation électrique de votre chez-vous sera coupée. C’est une étape très importante pour votre sécurité, mais également pour ne pas abîmer votre matériel, car si votre machine se met en route alors qu’elle est vide cela pourrait causer des dommages irréversibles dans ses composants.

Étape deux : fermer l’alimentation en eau

Vous devez fermer la vanne d’arrêt de votre cumulus. Elle est très facilement repérable. Elle se trouve au niveau du bloc sécurité de votre appareil. Elle se place entre la tuyauterie et le réducteur de pression.

Étape trois : ouvrir le robinet de purge

Il vous suffira d’ouvrir la vanne qui contrôle l’eau chaude en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Réduisez la pression en ouvrant un autre robinet d’eau chaude dans votre maison.

Étape quatre : branchez la tuyauterie

Branchez votre tuyau d’arrosage directement sur la vanne de purge qui se situe à la base du ballon d’eau chaude. Vous devrez également placer un récipient ou une bassine à la réception de votre tuyau. Si votre ballon d’eau chaude est muni d’un siphon, il faudra tout simplement l’actionner, il est directement relié aux canalisations, vérifiez sur le mode d’emploi de votre appareil.

Étape cinq : faites rentrer de l’air dans votre ballon d’eau chaude

Vous devez dévisser la vis qui raccorde le tuyau à l’eau chaude, cela va permettre de faire introduire de l’air qui aide l’eau à s’évacuer plus rapidement. Vous devez toujours avoir votre bassine à proximité, l’eau chaude va s’écouler. Enfin, laissez toute l’eau sortir, cela peut prendre jusqu’à deux heures. Tout dépendra de la contenance du corps de votre appareil.

Étape six : remettre en place votre ballon d’eau chaude

Enlevez le tuyau que vous avez placé. Laissez votre appareil se remplir en ouvrant la vanne d’eau froide. Ensuite, veillez à ce que toutes les vannes soient fermées et remettez l’électricité. Profitez d’un bon bain chaud !

Comment vider un ballon d’eau chaude horizontal ?

Pour vider votre ballon, vous devez fermer la manette se trouvant à l’arrivée d’eau ensuite ouvrir la soupape de sécurité d’un 8ème de tour environ, pour mettre le ballon à l’atmosphère ouvrir un robinet d’eau chaude

Comment savoir si le cumulus est vide ?

C’est très simple, il faudra tout simplement ouvrir les écrous ou le siphon de votre appareil s’il y a de l’eau qui s’écoule, cela voudrait dire que votre chauffe-eau n’est pas encore complétement vide, si rien ne s’écoule, bien évidement, cela voudrait dire que la vidange de votre appareil est réussie.