ballon-eau-chaude

Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Si pendant votre douche, vous sentez que l’eau n’a pas la bonne pression ou n’est pas à la bonne température, il y a de fortes chances que votre ballon d’eau chaude nécessite une vidange. En effet, votre ballon d’eau chaude a besoin d’être entretenu, c’est-à-dire vidé et débarrassé de tout le calcaire qui s’est accumulé au fil des utilisations. Pour ce faire, il faut avoir les connaissances nécessaires. À travers ce texte, vous saurez tout de la méthodologie indispensable pour un travail réussi. Suivez-nous attentivement !

Comment vider complétement un ballon d’eau chaude ?

Pour vider complétement votre chauffe eau, il faudra utiliser la technique qui correspond au modèle de votre chauffe bain. Pour un ballon d’eau chaude classique il faudra seulement dévisser les écrous et prévoir une bassine pour recevoir l’eau qui va s’écouler de l’appareil. En revanche, pour un cumulus à siphon il suffira de desserrer le siphon, l’eau va directement aller dans les canalisations.

Vider votre chauffe-eau est essentiel, il vous permettra de prévenir certains soucis techniques, mais également optimiser le fonctionnement de celui-ci.

Vous trouverez ci-dessous les bénéfices les plus importants de la vidange de votre ballon d’eau chaude.

  • Vous débarrasser des sédiments ;
  • Vous débarrasser du calcaire ;
  • Améliorer le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.

La vidange vous permettra d’avoir une meilleure distribution d’eau, ce qui aidera à prévenir les risques de dysfonctionnement. Le rendement sera meilleur et votre appareil sera plus durable. C’est aussi moins de risques qu’il surchauffe ou surconsomme. C’est un geste simple qui vous permettra d’améliorer le confort d’utilisation (température, pression…).

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour faire un travail efficace, il faut être méthodique et rigoureux. Commencez par rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin, c’est-à-dire :

  • Si votre ballon n’est pas muni d’un siphon, il faudra prévoir un tuyau d’arrosage ;
  • Des serpillères et une bassine ;
  • Une bonne pince multiprise.

Quelles sont les différentes étapes ?

Voici toutes les étapes à suivre scrupuleusement :

Étape une : protégez-vous et protégez votre matériel

Il est impératif de commencer par débrancher votre appareil. Vous pouvez le faire directement sur le tableau des branchements électriques de votre maison. Mettez en mode off le disjoncteur modulaire correspondant au chauffe-eau. Vous avez également la possibilité de mettre en mode off votre disjoncteur général. Dans ce cas, toute l’alimentation électrique de votre chez-vous sera coupée. C’est une étape très importante pour votre sécurité, mais également pour ne pas abîmer votre matériel, car si votre machine se met en route alors qu’elle est vide cela pourrait causer des dommages irréversibles dans ses composants.

Étape deux : fermer l’alimentation en eau

Vous devez fermer la vanne d’arrêt de votre cumulus. Elle est très facilement repérable. Elle se trouve au niveau du bloc sécurité de votre appareil. Elle se place entre la tuyauterie et le réducteur de pression.

Étape trois : ouvrir le robinet de purge

Il vous suffira d’ouvrir la vanne qui contrôle l’eau chaude en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Réduisez la pression en ouvrant un autre robinet d’eau chaude dans votre maison.

Étape quatre : branchez la tuyauterie

Branchez votre tuyau d’arrosage directement sur la vanne de purge qui se situe à la base du ballon d’eau chaude. Vous devrez également placer un récipient ou une bassine à la réception de votre tuyau. Si votre ballon d’eau chaude est muni d’un siphon, il faudra tout simplement l’actionner, il est directement relié aux canalisations, vérifiez sur le mode d’emploi de votre appareil.

Étape cinq : faites rentrer de l’air dans votre ballon d’eau chaude

Vous devez dévisser la vis qui raccorde le tuyau à l’eau chaude, cela va permettre de faire introduire de l’air qui aide l’eau à s’évacuer plus rapidement. Vous devez toujours avoir votre bassine à proximité, l’eau chaude va s’écouler. Enfin, laissez toute l’eau sortir, cela peut prendre jusqu’à deux heures. Tout dépendra de la contenance du corps de votre appareil.

Étape six : remettre en place votre ballon d’eau chaude

Enlevez le tuyau que vous avez placé. Laissez votre appareil se remplir en ouvrant la vanne d’eau froide. Ensuite, veillez à ce que toutes les vannes soient fermées et remettez l’électricité. Profitez d’un bon bain chaud !

Comment vider un ballon d’eau chaude horizontal ?

Pour vider votre ballon, vous devez fermer la manette se trouvant à l’arrivée d’eau ensuite ouvrir la soupape de sécurité d’un 8ème de tour environ, pour mettre le ballon à l’atmosphère ouvrir un robinet d’eau chaude

Comment savoir si le cumulus est vide ?

C’est très simple, il faudra tout simplement ouvrir les écrous ou le siphon de votre appareil s’il y a de l’eau qui s’écoule, cela voudrait dire que votre chauffe-eau n’est pas encore complétement vide, si rien ne s’écoule, bien évidement, cela voudrait dire que la vidange de votre appareil est réussie.

Qui contacter pour faire la vidange du ballon d’eau chaude  ?

Pour que la vidange du ballon d’eau chaude se déroule bien, il est recommandé de faire appel à un plombier. Si vous habitez Courbevoie, il est possible de trouver un plombier pour une intervention rapide, efficace et pas chère. Ce professionnel sera de bon conseil et son expertise vous sera nécessaire.

  • Il se charge de la vidange.

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez réaliser la purge vous-même. Mais faire appel à un plombier vous assure un entretien de qualité. Avant de démarrer la vidange du ballon d’eau chaude, il se rend au niveau du compteur pour couper votre électricité. C’est la première étape de l’intervention.

Ensuite, il va purger correctement le cumulus. Il ferme l’arrivée d’eau froide puis ouvre les robinets qui sont liés à l’acheminement de l’eau chaude dans le logement. En procédant ainsi, ce professionnel de plomberie évacue toute l’eau et tous les résidus de calcaires qui peuvent se trouver dans votre ballon d’eau chaude. Pour l’évacuation, il relie le robinet à votre évacuation d’eau par l’intermédiaire d’un tuyau.

Enfin, le plombier va à nouveau remplir le réservoir de votre chauffe-eau. Pour ce faire, il active juste le robinet d’arrivée d’eau froide et remet l’électricité au niveau du disjoncteur. À la fin de l’opération, le professionnel s’assure que le ballon d’eau chaude fonctionne parfaitement et en totale conformité avec les normes de sécurité.

  • Il conseille le remplacement en cas de dommages importants

Dans certaines situations, notamment pour des dommages trop importants au niveau de la cuve, il va vous conseiller de remplacer le ballon d’eau chaude. Parmi les raisons de remplacement les plus fréquentes, nous pouvons citer les cas où le ballon est percé, l’apparition de coulures de rouilles à l’extérieur de la cuve ou sur sa base. Dans ces différents cas de figure, la vidange ne servira plus à rien. Le plombier vous conseillera le remplacement du ballon d’eau chaude.

À quelle fréquence faut-il faire appel à un plombier pour la vidange du ballon d’eau chaude ?

Pour garantir le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de procéder à sa purge tous les ans. Vous êtes cependant libre de l’effectuer à n’importe quel moment de l’année. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.  Il est aussi recommandé de faire appel au plombier dans le cas où vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous ignorez si la purge a été effectuée depuis longtemps. Même dans les domiciles inhabités, il y a forcément eu les périodes de gel. Nous conseillons alors de procéder à la vidange du ballon d’eau chaude

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.