hauteur-installer-pommeau-douche

A quelle hauteur installer un pommeau de douche ?

Pour profiter d’un confort optimal pendant sa douche, il est important d’installer le pommeau à la bonne hauteur. Si vous faites appel à un spécialiste pour la pose de votre colonne de douche, celui-ci saura choisir la bonne hauteur en fonction des normes. Cependant, il faut savoir que chaque personne peut avoir une taille différente ainsi que des préférences. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment bien choisir la hauteur de votre pommeau de douche.

Quelle est la hauteur standard pour installer un pommeau de douche ?

Pour faire de votre douche un moment de pur plaisir, vous devez faire en sorte d’installer votre pommeau de douche à bonne hauteur. Il fait savoir qu’il existe une hauteur standard pour l’installation, qui a été calculée en fonction de la taille moyenne des individus. Vous pouvez également prendre en compte vos préférences dans le choix de la hauteur de votre pommeau de douche.

Vous pouvez par exemple être petit et préférer un pommeau installé bien en hauteur. Cependant, l’erreur à ne pas faire lorsqu’on est grand de taille est d’installer son pommeau de douche trop bas. D’ailleurs, pour mettre tout le monde d’accord, les douches italiennes disposent aujourd’hui d’un pommeau à placer directement sur le plafond. Il faut savoir que la hauteur standard à laquelle doit être installé le pommeau de douche est de 200cm. Vous pouvez dans un premier temps tester cette hauteur pour savoir si elle vous correspond ou si votre pommeau de douche devra être posé plus bas ou plus haut.

Découvrez également notre article sur la hauteur idéal pour installer une baignoire.

A quelle hauteur l’installer si vous avez des enfants ?

Il est vrai qu’un pommeau de douche installé trop haut ou même à la hauteur standard de 200cm ne conviendra pas aux enfants. En effet, pour une douche agréable, vous devez installer votre pommeau de douche à une hauteur de 20 Cm de plus que votre taille. Par exemple si vous faites 1m70, la hauteur idéale du pommeau de douche sera de 190cm. Pour ce qui est des enfants, la hauteur standard est de 1m10 à 1m20.

Cependant, il est déconseillé d’installer un pommeau de douche en fonction de la hauteur de vos enfants, même si cette salle de bain leur est dédiée. Pour permettre à vos enfants de se doucher facilement, pensez à installer une douchette supplémentaire à une hauteur de 110cm. Ainsi, vous n’aurez pas de soucis en cas de revente étant donné que la douche pourra être utilisée par les petits comme par les grands.

Quels sont les différents types de mitigeurs de douche ?

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de mitigeur de douche, ce qui rend le choix assez compliqué. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques. Il faudra choisir selon vos préférences ainsi que votre budget. En général, les modèles les plus sophistiqués et les plus performants sont également les plus chers. Tel est le cas du mitigeur thermostatique, qui règle parfaitement bien la température et la maintient.

Ce modèle est parfait si vous avez des enfants, car sa température est limitée à moins de 40° ce qui évite tout risque de brûlure.

Le mitigeur thermostatique dispose également d’un système qui bloque l’arrivée d’eau chaude en cas de panne au niveau de l’arrivée d’eau froide.

Par ailleurs, si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez très bien opter pour un modèle classique et faire attention au réglage de la température.

Pour résumer, voici ci-dessous les différents modèles de mitigeur de douche disponibles sur le marché, à savoir :

  • Le mélangeur de douche : il s’agit du modèle classique, qui est cependant peu pratique étant donné qu’il faudra attendre avant d’avoir la bonne température, ce qui vous fera également gaspiller de l’eau ;
  • Le mitigeur thermostatique : il s’agit du modèle le plus sûr, notamment pour les enfants. Celui-ci règle la température de l’eau ainsi que le débit. Il dispose d’un système anti brûlure qui empêche la température de dépasser un certain seuil ;
  • Le mitigeur mécanique : la particularité de ce modèle est qu’il dispose d’un seul levier, ce qui facilite le réglage de la température et du débit de l’eau, que vous pourrez régler d’une seule main.

A Quelle hauteur installer un pommeau de douche dans une douche italienne ?

Pour que petits et grands puissent utiliser la douche, il est recommandé d’installer le pommeau à une hauteur de 2m pour une douche italienne. Cette hauteur permet aux personnes qui font 1m80 de se doucher sans soucis. Cependant, si vous faites 1m90 ou plus, prévoyez quelques centimètres de hauteur en plus pour que votre douche soit plus confortable pour vous. Idem pour les personnes petites de taille, qui peuvent certainement se doucher dans une douche avec un pommeau placé assez haut, mais ce sera également inconfortable pour eux.

Si vous habitez seul, il suffit de rajouter à votre taille 20cm pour trouver la hauteur idéale de votre pommeau de douche pour une douche italienne. Cependant, si vous êtes plusieurs à partager la maison, il faudra se fier à la taille du plus grand.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.