carrelage-salle-bains

Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

S’il existe un revêtement pratique et fonctionnel pour les espaces tels que les salles de bains et les cuisines où se trouvent des zones humides, c’est bien la céramique et le grès cérame. Il est résistant, imperméable, facile à entretenir et à nettoyer et, qui plus est, il offre un choix infini de motifs. Voici quelques règles d’or pour vous aider à choisir les meilleurs carreaux pour votre maison.

Choisissez une palette de couleurs

Dans le monde de la céramique et des revêtements de carrelage, la couleur est l’une des ressources les plus utilisées en matière de design. Vous trouverez beaucoup de modèles dans différentes gammes chromatiques. Au moment de choisir, pensez à une gamme que vous aimez vraiment et tenez-vous-en à celle-ci. Ce sera un bon moyen d’éviter de saturer la pièce avec trop de nuances.

Pour plus d’informations sur les couleurs de votre salle de bain, découvrez également notre article sur la salle de bain à ambiance tropicale.

Optez pour l’effet monochrome

Conformément à la règle précédente, il n’est pas conseillé de remplir votre salle de bains ou votre cuisine avec des carreaux de plusieurs tons différents. Il est préférable d’opter pour un effet monochrome et de choisir une seule couleur. Il peut être blanc, surtout si l’espace n’est pas trop grand, ou d’un ton sombre si votre salle de bains ou votre cuisine dispose de suffisamment de mètres carrés et de lumière naturelle. Quoi qu’il en soit, la modération dans le choix des couleurs de carrelage est un moyen sûr d’y parvenir.

Combinez des carreaux à motifs avec des carreaux unis

Un sol carrelé décoré de motifs géométriques peut être très élégant et moderne, à condition qu’il soit contrebalancé par des carreaux unis sur les murs, par exemple. Si votre mur est recouvert de carreaux décorés, choisissez un sol uni pour équilibrer l’ensemble. Quant aux couleurs, optez pour un ton qui est présent dans les pièces à motifs et foncez pour les pièces unies.

Plusieurs sites internet proposent également des imitations qualitatives et à des prix abordables comme Comptoir du Cérame. Ce concept store en ligne vous permet de trouver du carrelage de salle de bain imitation marbre, terre cuite ou encore ciment. De quoi habiller votre pièce et lui donner une ambiance.

Mélangez différents formats et tailles

L’utilisation de différents formats au sein d’une même série de carrelage est un moyen imbattable d’ajouter du dynamisme à l’espace sans rompre l’harmonie. Les pièces peuvent partager, par exemple, la même couleur pour unifier le résultat final. Choisissez deux ou trois formats et tailles différents et combinez-les sur les murs et le sol.

Choisissez la finition la plus appropriée

Brillant, mat ou satiné : ce sont les trois finitions les plus courantes pour la céramique, bien que de nouvelles teintes aient été créées récemment. Une bonne idée est de combiner deux finitions différentes dans le même espace (brillant et mat, par exemple), tant que la fonctionnalité des matériaux n’est pas compromise. C’est-à-dire que pour le sol, il sera préférable de choisir un sol mat et antidérapant, tandis que pour les murs de la cuisine, les carreaux avec une finition brillante peuvent être plus faciles à nettoyer.

Pour le choix du carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain, si vous aimez par exemple les surfaces en pierre naturelle, n’hésitez pas à choisir des revêtements en céramique qui imitent ce type de matériau.