hauteur-wc-suspendu

A quelle hauteur installer un WC suspendu ?

Aujourd’hui, on distingue de nombreux types de WC moderne qui vous permettront de créer une décoration chic et originale dans votre salle de bain. Les WC suspendus sont la tendance du moment. Ces WC ont la particularité d’avoir une bouche d’évacuation encastrée, ce qui leur donne un côté plus esthétique. Vous devez cependant savoir à quelle hauteur les placer pour un confort optimal. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien poser vos WC suspendus.

Quels sont les différents types de WC possibles ?

Le WC suspendu est un modèle qui de WC très design, qui est en vogue en ce moment. Celui-ci est, comme son nom l’indique, suspendu, sans aucune canalisation ni tuyaux d’évacuation visibles. Vos WC seront ainsi plus élégants et plus spacieux. Cela vous permettra également de nettoyer plus facilement le sol et d’éviter la stagnation de l’eau derrière les canalisations, ce qui peut créer de la moisissure. Cependant, avant d’opter pour le WC suspendu, vous devez connaître les différents types disponibles sur le marché, et identifier celui qui vous correspond le mieux.

Voici ci-dessous et sans plus tarder les différents type de WC suspendus possibles, à savoir :

  • Le WC suspendu universel : celui-ci peut être fixe au sol ou encore au mur. Cependant, si le mur n’est pas assez solide, il faudra utiliser un support pour WC universel ;
  • Le WC suspendu mural : ce modèle se fixe uniquement au mur. Vous devrez vous assurer que votre mur est assez solide et robuste pour supporter le poids du WC ;
  • Le WC suspendu autoportant : celui-ci convient aux toilettes qui ne disposent pas d’un mur solide. Son installation sera effectuée exclusivement au sol, afin de le faire tenir correctement dans le cas où le mur est fragile.

Quels sont les avantages d’un WC suspendu ?

Le premier avantage du WC suspendu réside dans son design, qui est très élégant et raffiné. Le WC suspendu ne laisse aucune canalisation apparente, ce qui permet d’obtenir des toilettes chics et sobres. Pour un entretien plus facile, optez pour une cuvette sans rebord qui est parfaite pour des WC suspendus. Autre avantage de ce type de WC est que la taille ne compte pas. Vous pouvez choisir la cuvette qui vous plaît, puis la poser à la hauteur de votre choix. De plus, le WC suspendu est plus silencieux, car l’arrivée d’eau est encastrée, ce qui évite d’entendre le bruit des canalisations.

Si vous souhaitez avoir des WC de luxe dans votre maison, il est fortement conseillé d’opter pour le WC suspendu, qui est design, élégant, pratique et silencieux. Il faut cependant noter que son prix d’installation est plus élevé et nécessite plus de travail lors de la pose.

Quelles sont les normes d’installation d’un WC suspendu ?

Selon les normes, une pièce dédiée au WC doit avoir au minimum 140cm de longueur et 90cm de largeur. Quant à la disposition du WC, celui-ci doit être placé à environ 40 Cm du sol. Certains recommandent de placer le WC suspendu à une hauteur de 45cm pour un meilleure confort. Il est important d’engager un artisan qualifié et régulé pour réaliser la pose de vos WC afin d’être certain d’avoir un travail de qualité. N’hésitez pas à demander conseil à l’artisan quant à la hauteur idéale pour poser vos WC.

Si vous avez une personne à mobilité réduite à la maison, vous pouvez penser à installer un WC suspendu ayant des normes pour handicapés, comme vous pouvez aussi opter pour des WC suspendus à hauteur réglable.

Vous devez faire en sorte que la cuvette de votre WC suspendu soit posée assez loin du mur, pour un confort optimal. Evitez également de poser un lave main trop proche de la cuvette ou bien un meuble. Pensez également à choisir le bon support pour WC suspendu, en prenant en compte la solidité de votre mur. Si le mur semble fragile, mieux vaux opter pour une installation au sol qui sera plus fiable..

Quelles sont les différentes hauteurs possibles d’installation ?

La hauteur de votre WC suspendu devra dépendre de la taille de la personne qui va s’en servir. Pour une personne adulte, la hauteur standard est de 40cm. Cependant, certains constructeur de WC recommandent d’ajouter 5cm à cette hauteur pour un meilleur confort. Les personnes à mobilité réduite doivent avoir une cuvette plus haute pour pouvoir y accéder plus facilement depuis leur fauteuil roulant, sans aide.

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes hauteurs possibles d’installation pour des WC suspendus, à savoir :

  • 40 à 45 Cm : il s’agit de la hauteur standard qui convient aux adultes. Pour les petits de tailles, mieux vaut s’arrêter à 40cm de hauteur, tandis que les plus grands devraient opter pour une hauteur de 45cm ;
  • 30 à 35 Cm : cette hauteur est idéale pour les enfants de moins de 12 ans ;
  • 60 Cm : cette hauteur convient aux personnes handicapées qui circulent en chaise roulante.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur quelle est la hauteur idéale pour une baignoire ?

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.