hauteur-baignoire

Quelle est la hauteur idéal pour une baignoire ?

Vous êtes plutôt douche ou baignoire ? Si vous êtes amateur de bassins où vous pourrez vous prélasser pendant plusieurs heures durant un bain moussant, cet article est fait pour vous !

La baignoire est un élément clés de la salle de bain, qui vous permet de prendre un bain ou une douche en tout confort.

Aujourd’hui, il existe de multiples modèles de baignoires, de différentes tailles, fonctions et mêmes formes, tout dépend de vos besoins et préférences. Mais quelle est la hauteur idéale de cet indispensable des salles d’eau ?

Quels sont les différents types de baignoire ?

Sur le marché, les modèles de baignoires ce n’est pas ce qui manque. Que vous préfériez une baignoire sobre, classique ou au sol, ou plutôt un modèle sur pied chic et élégant, vous avez l’embarra du choix !

Découvrons sans attendre, les différentes catégories de baignoires :

Baignoire au sol

Un bassin implanté directement au sol ou avec un socle surélevé. Ce modèle de baignoire peut être muni de marches et même inclure certaines options, comme la baignoire, douche ou balnéothérapie.

La baignoire au sol est plus recommandée pour les espaces spacieux, de par sa taille imposante

Baignoire en îlot

La tendance du moment, cette baignoire est posée en plein centre de la salle d’eau, entourée de carrelage, d’où nom « îlot ». On retrouve beaucoup ce modèle de baignoire imposant et stylé dans les hôtels et logements hauts standings.

Baignoire sabot

Une baignoire rétro sur pattes de lion en aluminium, conçue en acrylique, qui donne un style authentique et vintage à votre salle de bain.

Baignoire encastrée

Le modèle classique de baignoire que l’on trouve dans la majorité des salles de bains, soit encastré droit ou en angle. Ce modèle est tout en acrylique, accompagné de robinetterie, avec un revêtement extérieur généralement en fibre.

Quelle est la taille standard d’une baignoire ?

Avant de vous lancer dans la recherche de la baignoire parfaite, qui ira à merveille avec votre salle de bains, vous devrez réfléchir à un détail qui a son importance pour harmoniser l’espace, c’est la taille de cet équipement.

La taille standard pour une baignoire classique est de 170 cm de longueur et 75 cm de largeur. Mais vous trouverez sur le marché différents modèles de baignoire que nous avons cités plus haut dans cet article, qui comportent chacun sa propres taille standard.

Jetons un petit coup d’œil aux tailles moyennes des principales catégories de baignoire :

  • La baignoire droite « Rectangulaire » : longueur de 160 à 180 cm et largeur de 70 à 90 cm. Sa taille imposante est propice aux bains tout confort ;
  • La baignoire d’angle : longueur de 120 à 180 cm et largeur de 70 cm au minimum, très appréciée pour son gain d’espace ;
  • La baignoire style « Sabot » : longueur de 100 à 150 cm et largeur de 70 cm, idéale pour les petits espaces ;
  • La baignoire îlot : dotée d’une forme design, ce modèle a une longueur de 130 à 180 cm, pour une largeur de 70 cm.

Un petit conseil : étudiez au préalable la surface restante de votre salle de bain, afin de déterminer le modèle de baignoire qui vous convient le mieux.

Quelle est la bonne hauteur pour une baignoire ?

La bonne hauteur d’une baignoire doit être entre 35 cm et 50 cm. Pensez à choisir une hauteur proportionnelle à la taille de votre baignoire.

Si votre baignoire a une hauteur importante, ou est posée sur socle, vous devrez prévoir une ou plusieurs marches en bois pour rendre son accès plus facile. Ou sinon, vous pouvez enterrer votre baignoire dans le sol, ce qui se fait le plus actuellement, pour des raisons esthétiques.

Par contre, si votre baignoire est trop basse et mal proportionnée par rapport à la pièce, elle donnera un effet de salle de bain mal aménagée. Pensez donc à faire appel à un architecte, pour vous aider à trouver le bon modèle de baignoire adapté à la taille de votre salle de bain.

N’oubliez pas que vous devrez prendre en compte tous ces paramètres pour l’installation de la tuyauterie, robinetterie et même carrelage de votre salle de bain.

Quelle est la hauteur du tuyau d’évacuation de la baignoire ?

Une salle de bain comporte de multiples équipements, chacun a ses propres normes pour garantir une utilisation optimale. La baignoire par exemple, nécessite un tuyau d’évacuation pour vidanger les eaux usées. Mais à quelle hauteur doit-il être ?

Le diamètre de ce type de canalisation doit être en moyenne de 40 mm. Concernant la hauteur, le tuyau d’évacuation de la baignoire, peu importe le modèle, doit être installé à 9 cm minimum jusqu’à 15 cm du sol fini, tout dépend de la taille du siphon. Ces indications ne sont pas des normes strictes à respecter, mais sont utilisées par la plupart des plombiers.

À souligner que la hauteur du tuyau d’évacuation d’une baignoire a une grande importance. Opter pour la bonne hauteur permet une évacuation d’eau rapide et sans encombre.