fosse-septique-pleine

Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Élément incontournable de votre système d’assainissement de votre maison, la fosse septique joue un rôle capital dans le traitement des eaux usées. Cette installation peut se remplir ou déborder au fil du temps. Voici quelques astuces pour vérifier si ce dispositif est plein.

Les signes annonçant une fosse septique pleine

Plusieurs signes peuvent vous fournir des indices fiables sur un ouvrage important de votre habitation comme la fosse septique. Pour savoir si elle est pleine, vous devez donc faire attention non seulement à son état, mais aussi à celui des installations autour. Gardez en tête que quand elle se remplit, cela a un impact immédiat sur les canalisations. La difficulté d’écoulement de l’eau des différents lavabos ou encore de la douche sont ainsi symptomatiques d’une fosse septique saturée.

Les remontées d’eaux usées prouvent également votre installation qui assure leur traitement est remplie. Ce qui est souvent à l’origine de mauvaises odeurs soit autour de votre fosse septique ou dans votre maison. Lorsqu’elle se sature, elle peut favoriser un bouchage régulier de vos canalisations. En présence de l’un ou l’autre de ces différents signes, vous pouvez conclure que votre fosse septique est bourrée.

Mesurer le niveau de votre fosse septique : un autre moyen de prouver qu’elle est remplie

Les différents symptômes susmentionnés ne sont pas le seul moyen de vérification d’une fosse septique pleine. Pour savoir si cette installation essentielle de votre maison est saturée, vous devez mesurer le niveau de celle-ci. Il faut pour cela vous munir d’une perche ou d’un bâton. Ensuite, ôtez le couvercle avant d’enfoncer le bâton ou la perche jusqu’à vous heurter à une résistance. Quand cela se produit, sachez que vous êtes parvenu au niveau de la boue. Notez bien ce niveau atteint par l’objet utilisé pour effectuer cette mesure. Si celui-ci dépasse la moitié de la superficie totale de la cure, cela veut dire que votre fosse septique est remplie.

Que faire face à une fosse septique remplie ?

Une fosse septique pleine ou bouchée peut entraîner certains désagréments, surtout si une solution n’est pas vite trouvée à ce problème. La vidange fait ainsi partie des actions à réaliser pour régler ce problème. Pour ce faire, le mieux est de contacter un professionnel agréé par la sous-préfecture. Il dispose non seulement du savoir-faire requis, mais aussi des outils appropriés pour la réalisation de cette opération. Un tel expert est par conséquent en mesure de vous garantir un travail de qualité irréprochable et conforme aux normes en vigueur.

La vidange est une opération qui se déroule en plusieurs phases. Elle commence par un pompage des boues et de l’eau avant leur stockage dans un camion parfaitement adapté. Ensuite, les équipes sur place procèdent à un curage des canalisations sur une longueur d’une dizaine de mètres à la fois en amont et en aval de la cuve. Cette intervention se termine par la remise dans ce récipient d’une partie de l’eau décantée. Ce qui empêche que votre fosse septique que vous venez de faire vider ne s’affaisse aussitôt.

Sachez cependant que la vidange d’une fosse septique pleine s’effectue tous les 4 ou 5 ans. Pour éviter les désagréments liés à cette situation, il est donc important de réaliser une veille constante de cette installation tout en assurant un contrôle fréquent de son niveau.

Pour avoir plus d’informations sur les fosses septiques, retrouvez également notre article sur comment construire une fosse septique en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *