crepis-gratte

Comment faire un enduit / crépis gratté ?

Tous les artisans le savent, lors de la construction ou rénovation d’une maison, l’application d’un enduit sur la façade est une étape cruciale, qui déterminera l’aspect extérieur de la demeure.

Si votre choix s’est tourné vers le crépi gratté pour habiller votre façade, et que vous souhaitez en savoir plus cet enduit atypique, vous tombez bien !

Voici un petit guide spécial « Enduit gratté », plein de conseils et astuces pour vous transformer en as du bricolage !

Qu’est-ce qu’un crépi gratté ?

Un enduit est un revêtement qui permet le transfert de vapeur d’eau, intérieur et extérieur. Ce produit assure aussi la perméabilité des murs et les échanges gazeux, servant de finition extérieure à l’édifice.

Le crépi ou enduit gratté est une couche de mortier que l’on applique avec une technique particulière sur les façades extérieures, pour avoir une finition unie et assez régulière, loin des revêtements lisses.

Ce produit comporte 3 fonctions principales :

  • Il donne le cachet d’une habitation, en recouvrant la maçonnerie des murs et imperfections, pour un rendu esthétique authentique ;
  • Il rend les murs bien droits, dissimulant tout défaut de construction ;
  • L’enduit gratté protège aussi les murs des facteurs extérieurs (Vent, pluie, neige, gel).

Offrant une texture particulière à votre façade, cet enduit monocouche est une bonne alternative aux enduits cirés ou talochés.

Le crépi gratté est plutôt utilisé pour revêtir les monuments et bâtiments standings. Bien moins résistant qu’un enduit projeté, il permet tout de même de donner un rendu rugueux et contrasté assez original, d’où sa popularité.

Quelle est la composition de l’enduit ?

Le crépi gratté ainsi que tous les autres enduits ont une composition similaire, qui comporte :

  • Charge minérale ;
  • Diluant (Granulat ou agrégat) ;
  • Liant (Argile, plâtre, chaux).

Les 3 éléments cités ci-dessus sont la base de tout enduit. La nomination exacte d’un enduit dépend du liant utilisé. Par exemple, pour un enduit ciment, le liant, c’est le ciment.

Pour améliorer les propriétés d’un enduit, vous pourrez ajouter au mélange, ce qu’on appelle des « Adjuvants ». Ces derniers dépendront du travail réalisé ainsi que le support.

Pour ce qui est de l’aspect du produit, vous pourrez aussi utiliser des pigments pour donner un aspect décoratif ou même coloré à votre enduit, tout dépend de son usage.

En boutiques de bricolage, vous trouverez aussi des enduits améliorés, ribbés, acryliques et même grésé. Vous offrant un choix illimité de produits pour embellir vos façades.

Comment poser de l’enduit gratté ?

L’application d’enduit gratté n’est pas une tâche facile, notamment si vous êtes novice. Le plus dur avec ce type de produit est d’obtenir une finition grattée, qui embellira certainement votre façade. Vous devrez dons suivre nos indications à la lettre.

Commencez par préparer votre mur en retirant toute imperfection, et rebouchage de fissures et trous. Vous devrez appliquer abondamment le crépi gratté sur la surface afin d’assurer une bonne accroche.

L’enduit gratté peut s’utiliser de différentes façons, tout dépend du rendu souhaité. La technique la plus répandue est de le projeter généreusement sur la façade à l’aide d’un pistolet ou l’étaler avec une taloche. Le mélange doit avoir une bonne épaisseur pour se fixer au mur. Puis, vous devrez griffer ou gratter le surplus avec un grattoir ou une planche à clous, pour obtenir un motif homogène et uniforme. L’objectif en travaillant l’enduit sera de limiter sa rugosité. Cela vous prendra donc pas mal de temps pour avoir un rendu parfait.

Une fois le crépi gratté appliqué, pensez à ajouter des baguettes pour protéger les angles de votre façade.

En règle générale, lors de l’application du crépi gratté sur les murs, il ne doit pas dépasser 20 mm, car sinon bonjour les fissures ! Nous vous recommandons d’avoir une épaisseur en moyenne de 12 mm pour garantir une bonne adhésion aux murs.

Pour plus d’informations sur le crépis, retrouvez également notre article sur le crépis intérieur.

Peut-on mettre du crépi gratté à l’intérieur ?

Le crépi est un revêtement très réputé pour ses qualités protectrices et décoratives, que l’on applique plus communément à l’extérieur, mais qui peut aussi être utilisé à l’intérieur de vos habitations.

Avec toutes les couleurs et effets qu’il existe aujourd’hui, le crépi gratté pourrait très bien donner les effets que vous désirez et même des coloris à vos goûts à vos murs internes, tout en les protégeant.

Néanmoins, il y a certaines règles à respecter pour l’application de l’enduit gratté dans vos intérieurs :

  • Un nettoyage complet de vos murs avant application de cet enduit, c’est-à-dire retirer toutes saletés et lessivages de vos intérieurs ;
  • Rendra la surface bien lisse et plane en rebouchant les fissures avant utilisation de l’enduit ;
  • Utilisation d’outils adéquats pour travailler l’enduit (Taloche, rouleau à crépir et couteau) ;
  • Donnez une bonne épaisseur à votre crépi sur vos murs intérieurs, d’en moyenne 1,5 cm ;
  • Pour une belle finition, utilisez un rouleau à crépir sur toute la surface traitée.

À l’exception de la cire et peinture, l’enduit s’applique sans encombre sur les murs intérieurs. Ce produit permettra même de camoufler certaines imperfections sur vos murs intérieurs.