Comment réparer le liner de sa piscine hors-sol ?

Le liner de votre piscine hors sol s’est troué, vous avez une déchirure, qui entraine fuite et vous souhaitez faire la réparation vous même ? Retrouvez ci-dessous, notre tutoriel pour réparer facilement le liner de votre piscine.

Pourquoi le liner de votre piscine hors-sol s’est troué ?

Les piscines hors-sol, notamment les piscines gonflables, sont réputées pour être extrêmement fragiles, au point où la moindre erreur pourrait vous coûter la piscine toute entière.

Diverses causes peuvent, en effet, nuire à l’étanchéité de votre piscine et la rendre inutilisable, à savoir :

  • Les impuretés ;
  • Les cailloux pointus ;
  • La chaleur.

Une piscine hors-sol se doit d’être posée directement sur un sol très plat, retrouvez d’ailleurs notre article sur comment installer une piscine hors sol ou encore que mettre sous une piscine hors sol.

Faites attention aux petits cailloux pointus qui peuvent très facilement déchirer la base et le liner de votre piscine.

Pour ce qui est de la chaleur, on vous conseille d’acheter une bâche de protection pour votre piscine, qui lui évitera que les bords ne se percent, à cause d’un objet qui lui tomberait dessus par exemple.

Cette bâche la protégera aussi du soleil, connu pour dilater la matière de conception de la piscine sur le long terme.

Si vous suivez ces consignes, vous pourrez être sûrs de rallonger la durée de vie de votre piscine hors-sol.

Mais dans certains cas de figure, on peut se retrouver confrontés à la déchirure du liner de notre piscine, sans forcément le vouloir, heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour le réparer, chose que nous verrons dans le point qui suivra.

Quels outils pour réparer le liner endommagé de votre piscine ?

Pour procéder à la réparation du liner de votre piscine, vous n’aurez besoin que de quelques outils basiques, à savoir :

  • Une paire de ciseaux
  • Un morceau de liner
  • Un chiffon
  • De la colle

Pour le cas de la réparation du liner d’une piscine implantée au sol, on vous conseille fortement de faire appel à un expert, car la procédure est assez délicate. Si c’est le cas d’une piscine hors-sol, alors vous pourrez facilement le faire vous-même, il vous suffira seulement d’être un peu bricoleur.

Comment réparer le liner d’une piscine hors-sol ?

reparation-piscine-liner

Si vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine baisse au fil du temps de manière remarquable, c’est qu’il y a sûrement une fuite quelque part dans sa structure. Dans la majeure partie des cas, la fuite provient directement du liner, aussi appelée la base de votre piscine.

Il est à noter que vous ne pouvez réparer tous les trous de votre liner, cela dépendra fortement de la taille et de la profondeur de celui-ci. Si la déchirure est trop importante, il faudra alors envisager de changer toute votre piscine.

Dans le cas où vous vous retrouvez avec une déchirure de petite taille, voici les étapes à suivre pour le réparer :

  • Repérer où se trouve la fuite et le trou dans votre liner
  • Acheter un kit de réparation liner ;
  • Bien nettoyer la zone où il y a la fuite ;
  • Découper une pièce de taille correspondante à la fuite ;
  • La coller dans cette zone.

La première étape consiste à repérer le trou dans votre liner, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un colorant dans l’eau, ce qui vous permettra de localiser plus facilement où s’écoule l’eau et ensuite marquer cet endroit à l’aide d’un marqueur.

Une fois l’endroit de la déchirure localisé, nous vous conseillons de bien nettoyer toute la partie du liner environnante, car c’est là où vous allez collé une nouvelle partie de liner pour la réparation. Vous pouvez acheter un kit de réparation de liner, dans les différents magasins au rayon piscine et équipement de piscines ou encore profiter d’un morceau de liner qui était chez vous.

Optez pour du liner de bonne qualité et n’achetez pas la première qualité, si vous avez le choix, c’est important d’effectuer cette réparation le plus proprement possible.

Il vous faudra ensuite découper un morceau de liner de votre kit de réparation en prenant garde de laisser un peu de marge, optez pour 2 à 3 cm de plus que le trou de votre liner. Puis badigonner votre liner avec de la colle et maintenez au sec cet endroit afin que la colle fasse effet le plus longtemps possible.

Faites ces réparations si possible sans l’effet du soleil qui pourrait décoller votre colle avant que celle-ci ne sèche complétement. Laissez sécher et voilà, votre réparation est maintenant effectuée, c’est simple et rapide et surtout pas très couteux.

Pour plus d’informations connexes, retrouvez aussi notre article sur les protections de piscine hors sol.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.