sous-piscine-hors-sol

Que mettre sous une piscine hors sol ?

Vous vous demandez quel type de matériaux installer sous votre piscine hors sol après l’avoir installer, plusieurs solutions s’offrent à vous, retrouvez les meilleures solutions pour poser votre piscine hors sol.

Pourquoi mettre une protection sous sa piscine hors-sol ?

Les matériaux de fabrication des piscines hors-sol sont assez fragiles, il serait donc plus qu’envisageable de les poser sur une plateforme sécurisée pour éviter de les endommager. Si votre piscine hors sol est directement poser sur le sol même, celle-ci pourrait être sujette à des problèmes liés aux pierres, cailloux de votre sol et vous pourrez facilement la percer.

De plus, il est plus agréable d’être sur une surface plate, pour ne pas avoir trop de mouvements, une fois que vous serez à l’intérieur et d’avoir votre piscine qui ne soit pas en pente. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez retrouvez notre article sur comment installer une piscine hors sol.

Que faut-il mettre sous sa piscine hors-sol ?

Pour installer confortablement votre piscine hors sol, nous vous conseillons de la mettre sur :

  • Un lit de sable
  • Un tapis de sol
  • La pelouse
  • Une bâche
  • Une dalle en béton

On verra en détail, comment procéder à l’installation de chacun de ces éléments.

Installer votre piscine hors sol sur du sable

Le sable est connu pour être un stabilisateur de terrain assez facile à mettre en place, il va permettre d’éviter les différents trous de votre sol et de combler les différences de niveaux. Veillez à ce qu’il ne contiennent pas de cailloux ou d’impuretés pour ne pas endommager votre piscine.

Vous pouvez en acheter ou en récupérer directement dans les lits des rivières, après un filtrage.

Il faut cependant savoir que le sable est assez risqué pour votre piscine, car avec le temps, il pourrait s’affaisser, et il endommagera automatiquement votre piscine.

Installer votre piscine hors sol sur la pelouse

Pour installer votre piscine hors-sol sur votre pelouse directement, vous n’aurez qu’à vous assurer que le terrain est stable.

Puis avant de poser votre piscine, assurez-vous, là aussi, qu’il n’y ait pas d’impuretés ou de plantes qui pourraient déchirer ses matériaux de construction.

Cependant, il faut savoir que votre piscine risque d’abimer, avec le temps, votre pelouse, car elle n’aura pas accès à la lumière, et avec le temps, elle va s’assécher et pâlir, voire même disparaître.

Installer votre piscine hors sole sur une bâche

Cette solution est très recommandée, particulièrement pour les petites piscines gonflables et autoportantes, car elle ne va pas coûter très cher, et elle est très facile à mettre en place.

Vous n’aurez ainsi qu’à chercher une bâche adéquate aux dimensions de votre piscine pour l’installer et la mettre en place.

Que mettre sous une piscine hors-sol ? Ce qu’il faut savoir à ce sujet

Il faut savoir qu’une piscine hors-sol peut être construite de trois manières différentes, à savoir :

  • Les piscines gonflables ;
  • Les piscines en kit d’assemblement tubulaires ;
  • Les piscines autoportantes.

La piscine gonflable classique est celle que l’on retrouve un peu partout, surtout commercialisée pour les enfants.

C’est probablement les piscines les plus vendues, car elles coûtent très peu cher, comparées à l’autre modèle, et on les retrouve en règle générale à des tailles réduites.

Les piscines fournies en kit d’assemblement sont des piscines que la personne doit monter soi-même.

C’est en règle générale des piscines faites en bâche très résistant, fournies avec des pics à planter dans le sol pour pouvoir assembler la piscine.

Elles sont habituellement vendues assez cher, car c’est des piscines très résistantes qui peuvent être choisies en grande taille, pour les grandes habitations ou les familles nombreuses.

Pour ce qui est des piscines autoportantes, c’est un peu un mix entre les deux piscines, dans le sens où la partie supérieure de la piscine est faite pour être gonflée, mais la partie inférieure est faite de bâche, puis la piscine doit être remplie d’eau, d’où le terme “autoportante”.

Mais la question qui se pose probablement, est celle de la nécessité de mettre une protection sous sa piscine hors-sol et si c’est réellement nécessaire.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.