beton-desactivee

Quel est le prix au m2 du béton désactivé ?

Vous souhaitez mettre en place une surface en béton désactivé dans votre extérieur pour réaliser un chemin ou une cour intérieur et vous souhaitez connaître le prix ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations concernant le coût d’une telle opération.

Qu’est ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé est un béton décoratif qui est dernièrement très à la mode pour parfaire des allées, chemins, terrasse ou plateforme extérieur. C’est un béton qui n’est pas lisse et qui à au contraire une forme granuleuse, il à l’avantage de donner l’apparence d’une allée contenant des graviers ou petites pierres tout en restant solide et unifié. C’est un béton que l’on appelle décoratif, il est très utilisé dans des aménagements publics, comme des parkings, rue piétonne…

Il a une fonction antidérapante qui est très intéressante pour des parterres extérieur, il est autant utilisé par les professionnels, les collectivités que les particuliers.

Quelle épaisseur pour un béton désactivé ?

Si vous mettez votre béton désactivé sur une dalle déjà présente, il faudra compter environ 2 à 5 cm de béton désactivé comme épaisseur minimum. Si vous ne souhaitez pas faire une dalle par soucis d’économie, vous pouvez poser du béton désactivée sur une sous-couche d’environ 20 cm composée de gravillons, sable et de matériaux non argileux.

Cette sous-couche, une fois coffrée, vous permettra ensuite de poser votre épaisseur de béton désactivé sur un film polyane qui protégera et limitera les risque de fissuration.

Quel est le tarif au m2 du béton désactivé ?

Le béton désactivé de part sa nouvelle tendance pour les particuliers à un prix qui est relativement élevé et qui se rapproche des prix du béton ciré ou béton lavé. Il vous faudra compter environ 40 € à 50 €/ m2 selon l’artisan avec qui vous travaillez et la région dans laquelle vous habitez.

Les prix peuvent parfois être supérieur surtout dans le cas de travaux qui sont inférieurs à 50 m2, plus les travaux seront grand, plus le prix généralement sera faible au m2.

Pour calculer le prix dont vous avez besoin pour réaliser votre allée ou chemin, il faudra calculer le volume nécessaire de béton désactivé en m3. Pour cela, calculer la surface (largeur X longueur) en m2 puis multiplier par l’épaisseur pour avoir le volume en m3.

Demandez le prix au m2 et au m3, cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du prix final si besoin. N’hésitez pas à demander conseil à votre chef de travaux ou artisan, il saura vous conseiller pour avoir une estimation facilement compréhensible pour vos travaux.

Quelle est la différence entre le béton lavé et le béton désactivé ?

La différence entre le béton lavé et le béton désactivé va se situer à la période de lavage de celui-ci. Le béton lavé est directement lavé après la pose, ce qui lui donne un aspect plus granuleux, le béton lavé est généralement utilisé pour de petites surfaces car il faut justement le lavé directement avant qu’il sèche.

Le béton désactivé sera lavé généralement le lendemain de la pose avec un nettoyeur à haute pression.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur comment faire du béton blanc ou encore quelle est la masse volumique du béton.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.