bricolage-low-tech

C’est quoi une initiative low tech ?

Le low tech est une nouvelle démarche qui est à la mode récemment, elle permet à l’utilisateur d’adopter une démarche de consommation raisonnée et durable. Voyons ensemble quelles peuvent être les différentes initiatives low tech et quelle est la définition et philosophie derrière ce terme.

Qu’est ce que le low tech ?

Le low tech est une démarche qui permet de reconsidérer sa façon de consommer et d’utiliser des objets technologiques ou des matériels ou outils de tous les jours. Cette démarche peut être considéré comme une philosophie de vie et permet de créer, de recycler ou encore de réparer des objets afin qu’ils consomment moins d’électricité, qu’ils soient plus durables et pérennes dans le temps.

Quelle est la philosophie du low tech ?

Cette démarche permet de s’interroger sur l’utilisation et notre mode de fonctionnement et de consommation. Les enjeux environnementaux seront bien sur au cœur d’un projet low tech et dans un besoin d’utiliser ou de créer des objets qui perdurent, qui sont réparables et qui sont non sujets à l’obsolescence programmée.

Quelles sont les différentes initiatives du low tech ?

Pour vous permettre de mieux comprendre le principe du low tech, la meilleur solution est de donner des exemples de projets low tech qui fonctionnent et qui pourront vous donner des idées de création ou de réparation dans le but de vous approprier le concept et la philosophie du low tech.

Un exemple de technologie qui peut être dite de low tech est la création de la marque de smartphone Fairphone. Fairphone est une nouvelle marque de smartphone qui est créé avec des matériaux recyclables et équitables, qui permet de réparer son smartphone en cas de problème et qui est garantie 5 ans !

C’est un véritable contre poids dans le monde des smartphones où les évolutions et les nouveaux modèles sortent constamment, et où il est « nécessaire » d’acheter un nouveau modèle tous les ans.

Autre objet technologique qui voient une consommation importante est les ordinateurs et notamment les systèmes d’exploitation. Un système d’exploitation de type Linux peut être considéré comme Low tech avec un système en Open Source, ouvert aux développeurs, qui peuvent en améliorer le code source et qui n’est pas sujet à une commercialisation via des licences d’exploitation.

De plus, la communauté Linux, est vraiment dans une démarche philosophique d’entraide et donc répond en quelque sorte aux besoins et à la philosophie low tech.

De plateformes telles que Backmarket permet également de proposer à l’achat des objets technologiques (smartphones, tablettes, ordinateurs…) qui sont de seconde main ou qui ont été reconditionnés. De nombreux objets dès lors qu’ils présentent des problèmes techniques sont invendables, c’est justement le sujet du low tech de les réparer afin de les proposer.

Le four solaire est aussi un produit qui peut être créer soi même, car il y a une véritable notion de création et de bricolage dans le low tech et permet de cuire des aliments avec uniquement l’utilisation de l’énergie du soleil et donc de moins consommer tout en gardant les mêmes habitudes alimentaires.

Le low tech permet de mieux consommer et d’avoir une vision qui est plus adapté au monde dans lequel nous vivons, ainsi que de baisser son empreinte carbone. Si vous êtes sur notre site internet, vous savez alors notre passion pour le bricolage et le travail bien fait, artisanal dans la réparation ou la construction de votre maison.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.