Vous souhaitez faire installer la pose d’un plafond tendu par un professionnel pour votre habitation ou pour vos bureaux ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations concernant le prix d’un plafond tendu.
Qu’est ce qu’un plafond tendu ?
Un plafond tendu encore appelé faux-plafond tendu, est une solution moderne pour habiller le plafond de votre habitation ou de vos bureaux. Le principe relève de la pose d’une grande toile en PVC, tissu ou polyester qui va venir épouser tous les recoins du plafond de votre pièce.
Il est fixé à l’aide de rails, sur les murs de votre pièce et non sur le plafond en lui-même.
Généralement utilisé en rénovation, cette technique présente plusieurs avantages comme :
- Avoir un plafond sur-mesure
- Pouvoir utiliser des motifs, textures différentes
- Avoir des propriétés acoustiques supérieurs à un « plafond normal »
- Insensible aux dégâts des eaux
- Pose très rapide
L’installation est très rapide, les artisans peuvent poser un plafond tendu de 25 m2 en 1 demi-journée.
Quels sont les principaux fabricants de plafond tendu ?
Il existe de nombreux fabricants de plafonds tendus, vous trouverez notamment :
- Clipso
- Swaldeco
- Newmat
- Barrisol
Quel est le prix moyen d’un plafond tendu ?
Le prix moyen de la pose d’un plafond tendu va dépendre en parti du fabricant que vous allez choisir mais aussi et surtout de la matière de votre plafond tendu.
Les prix vont de 50 à 120 €/m2, le polyester étant un peu plus cher généralement que le PVC. A cela, il faudra également ajouter le prix de l’isolation, si celle-ci n’est pas présente, vous pourrez alors compter entre 30 et 50 €/M2 pour l’isolation.
Lors de l’installation d’un plafond tendu, il va se créer un espace appelé vide technique, qui servira entre autres à cacher les réseaux électriques et autres ventilation. Vous pouvez également utiliser ce vide technique pour isoler votre plafond.
Quels sont les autres coûts liés à la pose d’un plafond tendu ?
D’autres coûts annexes peuvent être liés à la pose d’un plafond tendu dans votre habitation. Nous avons déjà évoqué l’isolation mais dans certains cas, vous pouvez également compter sur la peinture de votre plafond tendu.
La peinture peut être réalisé par vos soins, c’est une étape plus simple à mettre en œuvre, ou par le biais d’artisans.
D’autres travaux, concernant l’électricité peuvent également faire un coût supplémentaire dans votre devis travaux. N’hésitez pas si vous être localisé dans le Sud de la France, à Nice par exemple, de faire appel à la pose de plafond tendu à Nice par un artisan agréé. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez passer par des comparateurs de prix et de devis afin de recevoir plusieurs tarifs.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un plafond tendu ?
La durée de vie de votre nouveau plafond tendu, va dépendre en parti des matériaux choisis, de l’application lors de la pose et de l’environnement de votre maison. Une maison humide ou fumeuse aura une détérioration plus rapide de ces éléments.
Mais généralement, vous pouvez compter une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans pour la pose d’un plafond tendu, ce qui est une durée de vie importante pour une habitation.
Pour plus d’informations, sur les travaux liés au plafond, retrouvez également nos articles sur la suppression d’un pont thermique au plafond ou encore le déplissage d’un plafonnier.