decoration-mur-salon

Comment décorer un grand mur de salon ?

Si vous possédez un grand mur dans votre salon, vous vous demandez forcément comment bien pouvoir le décorer. Et bien, nous avons ce qu’il vous faut ! À travers cet article, vous allez trouver l’inspiration qui vous fait défaut et nous vous présenterons des idées et quelques conseils indispensables pour la création d’un mur tendance ! Pour accueillir vos amis ou pour vous détendre, votre salon sera l’endroit idéal. Vous ne voulez certainement pas conserver votre gigantesque mur tout blanc et tout tristounet ! Alors, pour apporter style et originalité à votre mur, suivez-nous, c’est ici que ça se passe !

Comment décorer un grand mur vide ?

Le type de décoration à adopter pour votre grand mur vide dépend de vos attentes et de vos préférences. Néanmoins, vous pouvez vous inspirer des techniques suivantes :

Utiliser la technique « color block »

Diviser le mur visuellement et découper votre espace mural peut être en effet très astucieux, car cela va atténuer la sensation de vide que votre mur dégage. D’autre part, cela permettra également d’animer votre espace tel qu’il soit.

Avec du ruban adhésif, subdivisez votre mur géométriquement de façon symétrique ou asymétrique, c’est à vous de choisir. Par la suite, vous pouvez remplir les formes que vous avez créées avec différentes teintes de peinture, ce qui vous permettra de créer du contraste et du mouvement sur votre mur.

Enfin, vous pouvez accrocher des objets décoratifs avec une thématique sur les cadrans que vous avez mis en place. Ce procédé est réversible et facile à changer avec le temps.

Percer de nouvelles ouvertures

Si vous pouvez vous le permettre, créer des ouvertures de différentes tailles sur votre mur pourra atténuer l’effet terne de votre grand mur du salon. Cela vous apportera, en plus de la lumière, une touche esthétique et originale.

Utiliser des décorations verticales

Vous pouvez opter pour des éléments décoratifs verticaux tels que des miroirs ou des objets en métal qui peuvent donner du cachet à votre grand mur.

La création d’une mini-galerie

Vous pouvez aussi créer une petite galerie grâce à la superposition de vos tableaux préférés sur le mur. Cela va vous permettre de créer un effet visuel très agréable. Vous aurez également la possibilité de vous en servir pour animer la conversation avec vos amis ou vos invités.

Pour plus d’informations, retrouvez également nos article sur comment faire du beige en peinture et comment faire du crépis intérieur.

Comment décorer un mur de salon très haut ?

Pour procéder à la décoration d’un mur de salon très haut, voici quelques méthodes efficaces :

L’utilisation d’objets recyclés

Utiliser des objets recyclés pour décorer le mur de votre salon est une bonne idée.

Très tendances, les objets recyclés pourront en effet donner une note chic et vintage à votre salon, d’autant plus que ce type de décoration a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Grâce aux objets de récupération, vous faites un geste écologique, sans compter que le secteur de la construction est l’un des plus gros producteurs de déchets.

Utiliser une très grande horloge murale

Sublimez votre intérieur grâce à une horloge géante originale. Il y a un très grand choix dans les boutiques ou sur internet. Vous trouverez sûrement celle qu’il vous faut. Ainsi, votre salon ne ressemblera à aucun autre salon !

Utiliser une décoration en bibliothèque

Si vous êtes un amateur de lecture, c’est une manière créative d’occuper le mur vide de votre salon. C’est aussi pratique qu’esthétique, car après avoir créé des étagères, vous pourrez y ranger tous vos livres accumulés au fil des années. Pensez donc à prévoir une petite échelle pour accéder aux étagères les plus hautes.

Créer un petit jardin suspendu sur votre mur

Placez vos plantes en harmonie sur votre mur, car en plus d’habiller ce dernier, celles-ci vous procureront bien-être et apaisement.

Un mur vert fera certainement de votre salon un lieu unique, dont tout le monde se souviendra. Il faudra tout de même veiller à choisir des plantes adaptées aux intérieurs.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour assurer la réussite de votre décoration, il y a quelques pratiques à éviter. Vous ne devez absolument pas :

  • Utiliser des couleurs qui ne vont pas ensembles ;
  • Surcharger votre mur en faisant un remplissage intégral du mur ;
  • Créer une décoration en décalage avec la décoration existante de votre salon ;
  • Créer un déséquilibre sur le mur ;
  • Réaliser un patchwork dissonant en créant une décoration sans fil conducteur ;
  • Réaliser les travaux de décoration sans planifications.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les décorations murales. Vous êtes désormais prêt à choisir et à entamer vos travaux. Laissez libre cours à votre imagination et créez un lieu qui vous ressemble et qui vous donne envie de rester à la maison. N’oubliez pas de penser à votre sécurité si vous envisagez de faire les travaux vous-même. Vous pouvez contacter un professionnel à tout moment, car ses indications pourront vous être précieuses pour mener à bien votre démarche.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.