Les plinthes sont de petites plaques en pvc ou en bois qu’on installe au bas du mur. Il s’agit d’une finition pour camoufler le joint resté apparent après la pose d’un revêtement au sol. En plus d’être une finition, la pose de plinthes possède aussi de nombreux avantages. En effet, celles-ci vont également servir de protection pour votre mur. La plinthe va protéger votre peinture en l’isolant des agressions de l’eau lorsqu’on lave le sol, de l’aspirateur ou encore des jouets de vos enfants. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir le rôle de la plinthe et vous expliquer quel modèle choisir.
A quoi servent les plinthes ?
Les plinthes sont utilisées depuis la nuit des temps pour recouvrir le contour intérieur des murs après la pose d’un revêtement au sol. Celles-ci sont généralement choisies en fonction du revêtement, ce qui signifie que si par exemple vous installez du parquet au sol, vos plinthes devront être en bois. Celles-ci devront aussi être dans les mêmes tons de couleur que le sol. Si les plinthes sont bien choisies et installées correctement, celles-ci peuvent faire office d’un accessoire de décoration à part entière.
Cependant, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de la seule fonction des plinthes. En effet, en plus d’améliorer l’aspect esthétique de votre pièce, les plinthes vont aussi cacher le joint qui reste visible après la pose du revêtement au sol.
Celles-ci vont également protéger le bas du mur. Par exemple si vous passez la serpillère, vous ne risquerez pas d’abîmer votre peinture étant donné que la plinthe vous empêchera de l’atteindre. Vous l’aurez donc compris, les plinthes jouent un rôle très important dans le revêtement du sol. Cependant, pour profiter pleinement de leurs avantages, vous devez choisir un beau modèle qui soit solide et qui possède un bel aspect esthétique.
Retrouvez également notre article sur comment choisir son carrelage pour la salle de bains ?
Quels sont les différents types de plinthes ?
On retrouve sur le marché de nombreux types de plinthes, qu’on peut différencier en fonction de leur mode de pose. Il existe des plinthes déjà prêtes à l’emploi, qui possèdent une partie collante que vous pourrez directement fixer au mur. On retrouve également les plinthes classiques qui sont à fixer avec du mastic. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles de plinthes pour choisir ensuite celles qui vous conviennent le mieux. Il faut également savoir que les plinthes peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents, tels que le bois, l’aluminium ou le PVC.
En général, les plinthes en bois sont utilisées pour les sols en bois et sont proposées après la pose d’un parquet. La plinthe en Pvc quand à elle est parfaite pour les pièces humides telles que la salle de bain. En ce qui concerne la plinthe en aluminium, il faut savoir qu’il s’agit d’un modèle très récent qui est très élégant et discret. Faites en sorte de comparer les différents types de plinthes avant de faire votre choix et vous assurer de prendre la bonne matière.
Pour résumer, voici ci dessous les différents types de plinthes, à savoir :
- Les plinthes clipsables : ce modèle de plinthes est pratique étant donné qu’on peut facilement le retirer. Elles sont parfaites pour dissimuler des câbles dans le mur tout en leur laissant un accès ;
- Les plinthes à coller : il s’agit du modèle de plinthes basique, qu’on colle au mur avec du mastic ;
- Les plinthes adhésives : celles-ci sont pratiques à installer, étant donné qu’elles disposent déjà d’une partie adhésive que vous pourrez facilement coller au mur.
Comment poser un parquet sans plinthes ?
Si vous faites parties des personnes qui n’apprécient pas la pose de plinthes dans leur intérieur, sachez qu’il est tout à fait possible de s’en passer. Pour éviter que le résultat de la pose de votre parquet ne soit mauvais, vous devez faire très attention aux finitions. Plutôt que de poser une plinthe, vous allez venir poser votre joint en faisant bien attention aux finitions car vous n’allez pas pouvoir cacher les défauts avec une plinthe.
Cependant, même s’il est possible de se passer des plinthes, il reste préférable d’en installer car elles ont un rôle très important.
Les plinthes protègent le bas du mur du choc, des saletés ainsi que des éclaboussures lorsqu’on fait le ménage. Il serait donc préférable de choisir un modèle de plinthes modernes et de l’installer pour avoir de belles finitions et protéger son mur.
Comment poser un carrelage sans plinthes ?
En réalité, il serait difficile de poser du carrelage sans mettre de plinthes. Vous pouvez très bien vous en passer, mais le résultat sera moins esthétiques. Nous vous recommandons de choisir un modèle de plinthes modernes, tel que le modèle en aluminium qui va remplir la fonctionnalité de la plinthe tout en embellissent votre décoration intérieure.
Ce n’est que si vous optez pour un sol coulé en béton ou en résine que vous allez éviter d’installer des plinthes. Pour un sol revêtu en carrelage, mieux vaut poser des plinthes. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles très discrets et tendance.