volet-roulant-rails

Comment remettre un volet roulant dans son rail ?

Pour de nombreuses raisons, un volet roulant peut en venir à se bloquer. Ce peut bien être une panne mécanique, une panne d’électricité ou un des constituants du volet roulant qui ne fonctionne plus à cause d’une utilisation fréquente. Au cas où vous serez confronté à l’une ou l’autre de ces situations, voici comment mettre votre volet roulant sur les rails !

L’endommagement d’une attache du tablier du volet roulant

Avant de songer à remettre votre volet roulant sur les rails, il faut déterminer au préalable la source exacte de la panne. Les volets roulants déraillent souvent à cause de l’endommagement d’une attache de leur tablier.

En effet, c’est l’ensemble des larmes du volet roulant qui constitue le tablier. Ce dernier s’enroule tout autour d’un axe qui se trouve dans un coffre. Grâce aux attaches, le volet roulant, lui, se retrouve sur le tube d’enroulement.

Les attaches peuvent être à lien souple ou sous forme de sangle. Elles peuvent également être de type verrou automatique. Ces dernières sont les plus sophistiquées en matière de sécurité, car elles empêchent le soulèvement du tablier une fois descendu. Quel que soit le type d’attaches que vous possédez, elles sont toujours placées entre le tube d’enroulement et la dernière lame haute du tablier.

Ainsi, pour remettre sur les rails un volet roulant bloqué à cause d’une attache cassée, il faut juste remplacer cette dernière. Pour y arriver, enlevez préalablement la façade du coffre de votre volet roulant. Procédez ensuite au déroulement complet du tablier jusqu’à ce que vous ayez une visibilité sur les attaches. Après cela, dévissez l’attache cassée pour la soustraire du tablier et du tube d’enroulement. Vous pourrez par la suite en placer une autre. Il est primordial d’acheter une attache qui convient à votre volet roulant. Prenez comme repère le tube d’enroulement et le matériau utilisé pour le tablier. Les attaches sont généralement des pièces qui ne coûtent pas cher.

Le tablier du volet roulant est désaxé ou sorti de ses rails

Un volet roulant peut se coincer s’il y a un déséquilibre entre son tablier et ses rails. Ces derniers encore appelés coulisses, jouent le rôle de glissières. Ils conduisent le volet roulant lorsqu’il monte et descend. Une fois fermées, les coulisses permettent également au tablier de rester droit.

Ainsi, vérifier si le blocage de votre volet roulant est bel et bien dû au désaxage de son tablier est une action assez simple. Il vous suffit d’ouvrir le coffre du volet en veillant à faire descendre complètement le tablier. S’il s’agit effectivement d’un désaxage, remettez le tablier en ligne. Alignez une à une et successivement, chaque lame du tablier, des deux cotés de votre volet roulant.

Faire appel à un spécialiste

Après avoir suivi les conseils cités plus haut, si vous n’arrivez toujours pas à remettre sur les rails votre volet roulant, faites appel à un spécialiste. Le problème est alors plus compliqué que ce qu’il ne paraît.

Cependant, assurez-vous que votre volet roulant est toujours garanti. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement le retourner à celui qui vous l’a vendu et installé. Dans le cas contraire, faites directement appel à un expert du domaine.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur comment remettre un volet roulant décroché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *