ouvrir-porte-sans-clef

Comment ouvrir une porte sans clé ?

Ce matin, en sortant de chez vous votre porte a claqué avec les clés à l’intérieur. À moins d’être MacGyver, vous vous êtes retrouvé enfermé à l’extérieur de votre maison, sans aucun moyen d’y accéder.

Bien évidement, contacter un serrurier est souvent la solution la plus recommandée. Cet expert ouvrira votre porte en un clin d’œil. Mais ce service a un coût !

Rassurez-vous, notre site est plein de bons conseils pour vous permettre de vous sortir de ce cauchemar. Voici quelques astuces efficaces pour ouvrir une porte sans clé.

Comment ouvrir une porte sans clé et sans poignée ?

Une porte bloquée sans clé ni poignée et votre vie se transforme rapidement en cauchemar. Pas de panique, il existe de multiples solutions pour vous sortir de là, à condition que la porte en question ne soit pas verrouillée à clé.

Dans le cas d’une porte claquée sans poignée, la technique utilisée est un peu plus complexe et demande certaines connaissances en bricolage. Il vous faudra une perceuse, du fil de fer et du mastic, et vous n’avez qu’à suivre le guide :

  • Au niveau de la poignée, percez un petit trou à l’aide la perceuse ;
  • Insérez dans le trou le fil de fer, que vous aurez tordu au préalable pour en faire un crochet, afin qu’il puisse actionner la poignée intérieure ;
  • Une fois la poignée intérieure soulevée, la porte s’ouvrira toute seule ;
  • Finissez par reboucher le trou de la porte avec du mastic.

Cette méthode ne peut être appliquée que sur votre porte et si celle-ci n’est pas verrouillée à clé. Si vous trouvez des difficultés à réaliser cette technique, contactez un serrurier.

Comment ouvrir une porte sans outils ?

Si vous n’avez ni marteau, ni perceuse à portée de main, il ne vous reste plus qu’une seule solution pour ouvrir votre porte, qui est de vous mettre dans la peau d’un cambrioleur pendant quelques minutes et crocheter votre serrure. Pour effectuer cette technique peu orthodoxe, il vous faudra un trombone ou une épingle à cheveux, un tendeur ou une pièce métallique en forme de L.

Puis, vous n’aurez qu’à suivre ses instructions :

  • Essayez avec vos mains d’aplatir le plus possible le trombone ;
  • Introduisez le tendeur dans la serrure de la porte comme si c’était une clé et tournez-le jusqu’à ce qu’il bloque ;
  • Insérez maintenant le trombone ou l’épingle et faites le jouer dans la serrure, tout en gardant la même pression sur le tendeur ;
  • Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le mécanisme se débloque et que votre porte s’ouvre comme par magie !

Cette technique est très pratique et à la portée de tous. Néanmoins, il vous faudra vous munir de patience, car elle fonctionne rarement dès la première tentative.

Ouvrir une porte avec une radio

Si le pêne de votre porte bloquée est en biseau, vous pouvez utiliser la fameuse technique de la radio pour l’ouvrir.

En effet, une ancienne radiographie est l’outil idéal pour ce type de situation. À la fois rigide et souple, la radio peut s’insérer entre la porte et le cadre, en faisant pression sur le pêne, permettant de déverrouiller la porte.

Découvrons la démarche à suivre pour ouvrir une porte avec une radio :

  • Commencez par faire glisser la radio délicatement le long de la porte, en dessous du pêne en vous dirigeant vers le haut ;
  • Une fois que la radio est en contacte avec le pêne, donnez un coup sec et votre porte s’ouvrir en un rien de temps.

Il existe une variante à la fameuse technique de la radio, que l’on appelle aussi « By pass ». Cette dernière consiste à plier la radio en deux, l’insérez le long de la porte, puis, vous devrez faire bouger la porte en lui donnant quelques coups de pieds par exemple, cela permettra de faire du jeu et débloquer le mécanisme de la serrure.

Si vous n’avez pas de radio, vous pourrez utiliser une feuille rigide plastifiée ou même une carte magnétique fera l’affaire.

Pour plus d’informations sur l’ouverture des portes, retrouvez également notre article sur comment réparer une serrure d’une porte ?

Ouvrir une porte avec une carte de crédit

Avoir une radio à portée de main est souvent rare, à moins que vous ayez planifié un rendez-vous chez votre médecin. Ce qui n’est pas le cas d’une carte de crédit, qui est devenue aujourd’hui un Must Have pour tout le monde !

Découvrons notre dernière astuce du jour, comment ouvrir une porte avec une carte bancaire en 3 étapes :

  • Glissez votre carte de crédit entre la porte et le bâti ;
  • Remontez la carte vers le pêne et tenez-vous prêt ;
  • Poussez vivement le pêne pour permettre la rétractation du ressort, ce qui libérera le mécanisme de déverrouillage de la porte.

C’est tout simple, la carte de crédit fait office de radio, vous pourrez donc répéter les techniques mentionnées plus haut dans l’article pour déverrouiller en un rien de temps votre porte. Mais, à savoir que ces méthodes ne fonctionnent pas à 100%, si cela ne fonctionne pas, évitez d’endommager votre serrure et contactez un serrurier.