volet-roulant-decroche

Comment remettre un volet roulant décroché ?

Un volet roulant qui se décroche est une panne très courante souvent due à l’utilisation fréquente du volet. Lorsque ceci se produit, il existe bel et bien plusieurs solutions simples et pratiques pour réparer votre volet roulant en place. Voici quelques conseils pour vous aider à remettre votre dispositif lorsqu’il est décroché.

Équipez-vous des outils nécessaires

La réparation d’un volet roulant décroché nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Vous aurez en effet besoin d’un tasseau, du plâtre, du mastic, d’un joint en mousse autocollant, d’un câble électrique d’environ 15 centimètres et d’un tournevis. Munissez-vous également d’une scie, d’une perceuse, d’un niveau à bulle et d’une lime.

Vous devez également prendre quelques précautions avant de commencer la réparation de votre volet roulant. L’un des premiers gestes sera de couper la source d’alimentation de l’électricité. Pour des mesures de sécurité, vous devez également vous protéger avec les équipements appropriés (gants, lunettes de protection, casques, etc.).

Commencez par sortir le moteur du coffre

Pour réaliser la réparation d’un volet roulant décroché, vous devez commencer par ouvrir le coffre du moteur en dévissant les vis présentes sur le couvercle. Cette opération vous permet d’avoir accès au système de rotation de votre dispositif. Pour atteindre la lame de fixation, soulevez le bandeau et ôtez-le des rails de coulissement.

À ce niveau, vous apercevrez deux systèmes d’accrochage situés chacun à chaque côté du boitier. Ce sont les systèmes d’accrochage qui permettent au volet d’être solidement relié au système de rotation. Il faudra également les enlever. Pour décrocher le moteur et le sortir des rails de coulissement, il va falloir soulever le tablier. Pour cette opération, vous aurez surement besoin d’un coup de main.

Procédez au remplacement de la lame

Les lames des volets roulants constituent les éléments les plus fragiles de ce dispositif. En général, si votre panne provient d’une lame de volet endommagée, vous n’avez pas d’autres solutions que de procéder à un changement de la pièce défectueuse. Pour cela, il suffit de contacter le magasin où vous avez acheté votre volet roulant pour trouver la pièce de changement correspondante.

Pour le remplacement de la pièce, équipez-vous de la première lime que vous allez ensuite délicatement glisser soit à droite soit à gauche des rails de coulissement. Introduisez ensuite la nouvelle lame en faisant attention de la placer dans le sens inverse. Remettez les deux systèmes d’accrochage en place une fois que la lame a été correctement remplacée. Pour finir l’opération, il suffit de relier la lame à l’axe d’enroulement présent sur le volet.

Un volet roulant coincé dans le caisson

Dans certains cas, votre volet roulant ne décroche plus simplement parce qu’il est resté bloqué dans le caisson. Pour résoudre ce problème, il va falloir avant tout chercher la source de ce blocage.

Il peut dans un premier temps s’agir d’un problème électrique, d’un interrupteur défectueux, de faux contacts, d’un moteur défectueux, etc.). Lorsqu’il s’agit d’un moteur défectueux par exemple, vous devez démonter le caisson afin de vérifier l’état du moteur. Le problème peut également être dû à un enrouleur désaxé. Pour remettre votre volet en marche, il suffit d’ouvrir le caisson et d’enclencher l’enrouleur à nouveau. Enfin, lorsque le problème vient d’une pièce de caisson défectueuse, l’idéal est de procéder au changement de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *