declipser-plafonnier

Comment déclipser un plafonnier ?

Le plafonnier est un dispositif qui peut être remplacé en cas de défaillance de dégât matériel. Toutefois, elle peut être aussi rénovée avec le temps juste parce qu’il nous plaît de nous offrir une à la mode. Comment déclipser son plafonnier ? Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre.

Déclipser un plafonnier : le matériel nécessaire

Le déclipsage de plafonnier est un processus qui requiert l’utilisation de plusieurs matériels. Il faudra donc se procurer une échelle, un tournevis, une lampe frontale et un détecteur de tension sans contact. Ainsi, vous aurez besoin de toutes ces fournitures pour retirer le luminaire en toute sécurité. Par ailleurs, assurez-vous que l’échelle se tient correctement et que les pieds adhèrent au sol. Vérifiez également que le détecteur de tension sans contact fonctionne correctement en le tenant près d’une ampoule allumée pour vous assurer qu’il brille. Allumez la lampe frontale et remplacez les piles si nécessaire.

Tester l’interrupteur d’éclairage

Une fois que vous avez désactivé le circuit au niveau de la boîte à fusibles, vérifiez qu’il s’agissait du bon circuit avant de commencer à travailler. Appuyez plusieurs fois sur l’interrupteur d’éclairage en position marche/arrêt. Assurez-vous que la lumière ne s’allume pas et qu’elle reste éteinte pendant toute la durée. Ne travaillez jamais sur un luminaire si celui-ci est sous tension.

Dévisser les ampoules si elles sont exposées

Placez l’échelle sur une surface plane et stable directement en dessous ou à côté de l’appareil. Tournez chaque ampoule dans le sens antihoraire pour les retirer des lustres et des luminaires hollywoodiens. Pour les boîtes à lumière fluorescente, faites glisser le couvercle hors de sa place s’il y en a un. Ensuite, tournez chaque ampoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se desserre et puisse être soulevée.

Extraire le couvercle du luminaire

Pour les lampes encastrées, tournez doucement le bouton au centre du couvercle du luminaire dans le sens antihoraire pour le dévisser. Pour les lumières et les lustres hollywoodiens, utilisez un tournevis ou une perceuse pour retirer les vis sur la base du luminaire. Pour les lumières avec boulons, dévissez chaque boulon tout en soutenant le couvercle pour le soulever du plafond.

Retirer les ampoules de la plaque de fixation pour les luminaires encastrés

Tournez doucement chaque ampoule dans le sens antihoraire pour la dévisser. Réglez les ampoules d’un côté, car vous pourrez peut-être les utiliser pour votre nouveau luminaire. Les lumières et les lustres hollywoodiens n’ont pas d’ampoules dans la plaque de fixation, car elles sont situées sur le couvercle de la lumière et ont déjà été retirées.

Dévissez le support de montage pour retirer la plaque de fixation.

Utilisez un tournevis pour retirer les vis qui maintiennent le support de montage sur la plaque de fixation. Tenez la plaque de fixation pendant que vous desserrez les vis du support de montage pour l’empêcher de tomber du plafond. Puisque le luminaire est maintenant complètement retiré, maintenez-le hors tension jusqu’à ce qu’un nouveau luminaire soit installé en toute sécurité.

Avec quelques outils et un peu de pratique, vous serez en mesure de retirer les luminaires de votre propre maison rapidement et en toute sécurité. Avant de commencer à travailler sur un luminaire, coupez toujours d’abord l’alimentation. Retirez l’abat-jour ou le bol, dévissez les ampoules et retirez la plaque du luminaire pour exposer les fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *