serrure-porte

Comment réparer la serrure d’une porte ?

Incident, intrusion, tentative d’effraction, dysfonctionnement, usure, tels sont les faits qui définissent l’obligation de réparer une serrure. Cette dernière étant un composant clé qui assure la sécurité de votre appartement, de votre garage ou de votre portail, elle ne doit donc pas être réparée au hasard en cas de panne. Cela dit, il est important de suivre quelques étapes de réparation avant d’être sûr de son efficacité pour une toute nouvelle garantie de sécurité. Découvrez à travers cet article la manière la plus simple de réparer la serrure d’une porte.

Étape de réparation d’une serrure

Après quelques incidents d’insécurité, il est important de changer la serrure de sa porte. La bonne nouvelle qui se présente à cet effet est qu’il est possible de le faire vous-même en suivant juste les étapes ci-après. Pour commencer à réparer votre serrure, vous devez avoir en votre possession deux éléments indispensables à savoir, le tournevis et un objet pointu quelconque.

En effet, il faut premièrement démonter la poignée de la serrure de manière à pouvoir enlever facilement l’axe du fouillot qui n’est rien d’autre que la pièce qui renvoie l’effet du ressort dans ce dernier.

Prenez ensuite le soin de dévisser le cylindre tout en effectuant un tour de la clé. De cette façon, vous pouvez avoir un accès libre à la tête de la serrure. Il existe une variété de serrures et l’utilisation d’un objet pointu pour certains de ses types s’avère nécessaire pour faire ce dévissage en particulier pour les serrures encastrées.

Après cela, c’est maintenant le moment d’observer correctement le fond du boîtier afin de mieux pousser vos analyses dans le but de détecter réellement le problème ayant entraîné le dysfonctionnement du mécanisme. Cette étape est cruciale, car c’est elle qui détermine les éléments qui doivent être remplacés dans la serrure gâtée. Si vous faites erreur dans vos analyses, vous engrangerez des dépenses inutiles dans l’achat d’un composant qui n’est cependant pas nécessaire.

Après cette phase d’inspection, il y a lieu de remplacer les éléments usés. La question qui se pose généralement est l’endroit où l’on peut se procurer exactement les pièces défectueuses. La réponse est simple. Il suffit de vous diriger vers un magasin spécialisé dans la vente de ces accessoires le plus proche de vous.

Vous pouvez de ce fait, commencer à remonter votre boîtier. À ce propos, il faut aussi être précis dans la pose afin de favoriser le bon alignement du pêne.

Quelques cas spécifiques de réparation de serrure

Plusieurs raisons justifient le besoin de changer une serrure.

  • Après une effraction

Pour réparer la serrure qui a été forcée, il suffit de procéder au changement du cylindre. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel selon le type de serrure installé. Même avec vos compétences en bricolage, certains détails peuvent vous échapper et vous n’y arriverez pas sans l’aide d’un professionnel du domaine. Parce qu’en voulant vous débrouiller et la réparer, vous pouvez finir par regretter votre choix. Votre sécurité en dépend.

  • Lorsque la serrure est trop usée

Le problème d’usure est généralement dû à un mauvais entretien de la serrure. Dans la plupart des cas, ces derniers donnent des signes de faiblesse et il ne faut pas délibérément choisir de les ignorer. Toutefois, il ne s’agit pas de changer le cylindre ou de réparer les éléments cassés. Ici, il s’agit notamment de faire une injection de lubrifiant pour aider la serrure à reprendre ses fonctions convenablement. De toute façon, prenez toujours l’avis d’un artisan serrurier pour une réparation mieux appropriée.

La serrure est un élément important pour la sécurité de la maison. Si elle connaît une panne ou un dysfonctionnement, on peut la réparer facilement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *