isolation-mur-sous-sol

Comment isoler un mur de sous sol ?

Vous souhaitez isoler le mur de votre sous-sol ? Il existe un bon nombre d’étapes que vous devez respecter pour y arriver. La mise en application de ces différentes phases vous donne plus de sûreté sur l’atteinte de l’objectif. Découvrez les astuces pour isoler facilement les murs de sous-sol.

Diagnostiquez les murs de votre sous-sol

L’une des plus grandes étapes de l’isolation des murs du sous-sol est le diagnostic, sa négligence peut avoir des répercussions sur la suite de l’isolation. Pour le faire, vous devez observer l’état des murs, vérifier s’il y a des fissures sur la paroi de ceux-ci. Les traces d’infiltrations sont aussi capitales à diagnostiquer pour que l’isolation soit une réussite. Il est aussi indispensable de faire la vérification du sol de votre fondation.

La présence de pentes est aussi obligatoire pour éviter que l’eau s’infiltre dans la maison. Lorsqu’il y a un de ces problèmes, il n’est pas possible de faire l’isolation. Il vous revient donc de réparer les dommages avant de passer aux autres étapes.

Appliquez l’isolant sur les murs

Une fois l’isolation possible, il vous faudra mettre une grande quantité d’isolant sur la partie que vous devez isoler. L’application de cette portion présente de nombreux avantages et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est indispensable. Elle permet par exemple d’éliminer les ponts thermiques en transférant la chaleur vers les murs. Il s’agit du système de condensation.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’application de l’isolant évite les contacts. Il s’agit entre autres du fait que les matériaux qui absorbent de l’eau ne touchent pas le mur. L’objectif est de ne pas créer des moisissures lors de l’isolation.

Découpez les différents panneaux

La majorité des cas d’isolation de mur de sous-sol se fait avec de la plaque. Appelé polystyrène extrudé, elle est très efficace et assure une bonne isolation des murs de sous-sol. Ce matériel est essentiel pour le simple fait qu’il empêche la vapeur d’eau d’atteindre la paroi du mur. Une fois l’achat de la plaque effectuée, vous devez mesurer la hauteur de chaque mur à isoler. Cela vous permet de couper le morceau de polystyrène qui correspond.

Aussi, veillez quand même à faire usage d’une scie pour bien le couper. En outre, vous devez laisser au panneau une marge d’au moins 0,70 cm pour l’installation. Le but est que le panneau n’absorbe pas l’eau qui se trouve au sol.

Posez les différents panneaux

Après le découpage des panneaux de polystyrène, vous devez passer à la pose contre le mur. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une colle appropriée qui pourra le tenir. Cette colle est à appliquer à l’envers du panneau. Veuillez juste les placer chaque 40 cm pour renforcer la solidité. Une fois la colle appliquée, il faudrait poser légèrement le panneau contre le mur. Vérifiez qu’il soit bien ajusté puis faites une petite pression sur lui.

Deux à trois minutes seraient assez suffisantes pour le maintenir contre le mur. De plus, il faudrait vérifier la planéité avant la pose si vous devez placer plusieurs panneaux à la fois. Cela renforce la structure de votre sous-sol en y apportant plus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *