polyurethane-isolant

Est-ce que le polyuréthane est un isolant efficace ?

Le polyuréthane, ou comme certains l’appellent PU, est un type de polymères que nous retrouvons un peu partout, sur nos sièges, nos chaussures, mais aussi dans les isolants. En effet, le polyuréthane peut-être utilisé comme isolant thermique et phonique. Le polyuréthane sous forme de mousse est très pratique pour isoler efficacement les murs. Grâce à ses cellules fermées, celle-ci possède une très faible conductivité thermique, ce qui signifie que votre maison ne sera pas affecté par le climat de l’extérieur. Les performances de votre chauffage et de votre système de climatisation seront ainsi améliorées. Dans cette revue, nous allons vous donner notre avis à propos du polyuréthane en tant qu’isolant.

Qu’est-ce que l’isolation au polyuréthane ?

Le polyuréthane est très utilisé dans le milieu du bâtiment pour ses propriétés isolantes. En effet, ce composant chimique peut isoler efficacement les murs et garder votre maison à l’abri de la chaleur. Pour isoler votre maison avec du polyuréthane, vous avez le choix de l’appliquer directement sous forme de mousse ou encore d’acheter des plaques prêtes à l’emploi. L’avantage d’opter pour la mousse est qu’elle permet de recouvrir efficacement l’ensemble du mur en évitant de se retrouver avec des ponts thermiques. Elle est également pratique pour les endroits difficiles d’accès ou inaccessibles.

Celle-ci convient à une isolation par l’intérieur, comme vous pouvez également vous en servir pour isoler votre maison de l’extérieur. Par ailleurs, si vous souhaitez faciliter la pose, il serait préférable d’opter pour les isolants au polyuréthane sous forme de plaque à poser directement sur les murs, ce qui est beaucoup plus pratique. Il faudra cependant faire en sorte de bien découper vos plaques et de recouvrir parfaitement l’ensemble du mur pour une isolation parfaite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Quelle épaisseur de polyuréthane faut-il utiliser ?

Pour profiter d’une bonne résistance thermique et avoir ainsi une bonne isolation, vous devez bien choisir l’épaisseur de votre isolant. En ce qui concerne le polyuréthane, il faut savoir que l’épaisseur doit être en fonction de la forme de polyuréthane que vous êtes sur le point d’utiliser, mais également selon la zone que vous allez isoler. La mousse doit généralement être plus épaisse que les panneaux pour offrir une bonne isolation. De ce fait, si vous souhaitez conserver la surface de vos pièces, mieux vaut opter pour les panneaux qui sont moins épais et qui ne pourront ainsi pas réduire votre espace intérieur de façon importante.

Cependant, il faut savoir que chacun de ces types de pose de polyuréthane possède ses avantages et inconvénients. Avant de choisir l’une ou l’autre, vous devez demander conseil à un professionnel pour savoir laquelle sera la plus efficace.

Pour résumer, voici ci-dessous les épaisseurs idéales pour l’isolant en polyuréthane en fonction de chaque zone de la maison, à savoir :

  • Le sol : si vous utilisez de la mousse, celle-ci doit être entre 10 et 13 cm, tandis que pour des panneaux, l’épaisseur idéale est entre 7 et 10 Cm ;
  • La toiture : pour de la mousse, l’épaisseur parfaite est entre 17 et 20 Cm, tandis que pour des panneaux, celle-ci est entre 14 et 16 cm ;
  • Les murs : entre 10 et 13 Cm pour du polyuréthane en mousse et entre 9 et 11 Cm pour des plaques.

Retrouvez également notre article sur comment isoler un mur intérieur avec un isolant mince ?

Quel est le prix d’une isolation en polyuréthane ?

le prix de votre isolation en polyuréthane va dépendre du mode de pose, de la superficie de votre maison ou des parties à isoler, ainsi que du prix de la main-d’œuvre. Pour avoir une idée bien précise sur le coût de votre pose d’isolant au polyuréthane, il serait préférable de demander un devis en ligne à une entreprise d’isolation. Par exemple, pour une toiture, le prix du m² du polyuréthane sous forme de panneau est entre 60 et 65 euros, tandis que pour du polyuréthane en mousse, le prix moyen est dans les 25 euros.

Pour une pose au sol, le prix moyen de l’isolant au polyuréthane en panneau est de 35 euros, tandis que pour une isolation en mousse, le prix varie entre 11 et 13 euros. On peut donc en conclure que le prix de la pose de polyuréthane dépend principalement de son épaisseur.

Est-ce que le polyuréthane est dangereux pour la santé ?

Bien qu’il soit issu de la pétrochimique, le polyuréthane n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le croire, d’ailleurs il ne fait pas partie des isolants nécessitant de prendre des précautions bien particulières, si ce n’est que les gestes de pose habituels. Cependant, il faut savoir que le polyuréthane peut provoquer des allergies lors de la pose aux ouvriers à cause de sa composition qui contient encore du diisocyanate.

Les ouvriers devront donc porter des gants ainsi que des masques de protection pour éviter que le produit ne touche leur peau. Côté écologie, le polyuréthane possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 75 ans et sa production n’est pas plus polluante

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.