couleur-chambre

Quelle couleur choisir pour une chambre ?

Votre chambre est votre refuge, votre havre de paix, elle doit donc être confortable et propice au repos. Pour ce faire, vous devez créer une décoration en harmonie avec votre personnalité et vos goûts. Chaque composant de cette décoration doit être réfléchi et pensé de façon à ce qu’il soit en accord avec l’ensemble.

Des meubles jusqu’à l’éclairage en passant par la peinture, tout doit être planifié et réfléchi en détails. Le choix des meubles reste relativement facile, vous trouverez certainement votre bonheur en parcourant les rayons des grandes surfaces.

Choisir la peinture s’avère être une tâche un peu plus délicate. Pour vous aider dans votre mission, nous vous proposons, à travers cet article, nos meilleures astuces pour réussir votre mission. Suivez-nous attentivement !

Quelle couleur pour une chambre adulte ?

Contrairement à ce qu’il paraît, le vert n’est pas une couleur dépassée ou démodée. De nos jours, c’est une couleur tendance qui a refait son apparition dans la décoration intérieure. La variété d’ambiances qu’offre cette couleur en fait un excellent choix. Du vert amende au vert sauvage, ces nuances apportent un côté naturel ressourçant et tranquillisant.

Il est aussi apprécié pour l’environnement propice à la création et la concentration qu’il offre. De plus, le vert se marie très bien avec une grande variété de couleurs. Pour une ambiance chic et décontractée, vous pouvez le joindre à des couleurs pastel tel que le rose…

Vous pouvez également opter pour un vert plus saturé à disposer en petite touche dans votre pièce. Cela vous permettra de créer une ambiance zen, mais qui ne manque pas de caractère. En somme, c’est une couleur idéale pour une chambre d’adulte si vous souhaitez avoir une ambiance idéale pour travailler dans votre pièce.

Combien de couleurs associer pour une chambre adulte ?

Des teintes neutres sont recommandées pour les chambres d’adultes telles que :

  • Le taupe ;
  • Le gris ;
  • Le blanc cassé ;
  • Le beige etc.

Ces coloris dégagent une douceur qui pourrait vous procurer une belle ambiance chaleureuse et apaisée, peu importe les caractéristiques de votre pièce. Ce qui est intéressant, c’est que cette variété de couleurs peut tout à fait être rehaussée avec certains accessoires de couleur vives sans pour autant créer un déséquilibre.

En outre, ce sont les meilleures alternatives pour peindre votre plafond, car cela donnera une impression de légèreté à votre pièce et évitera l’impression d’étouffement que certains coloris produisent. Alors, si vous cherchez des couleurs intemporelles qui vous donneront un style moderne et sobre sans pour autant être banal, ce sont les coloris qu’il faudra privilégier.

Choisir une couleur neutre comme le blanc est loin d’être la solution de facilité, bien au contraire, cela sera une mise en valeur des accessoires et du mobilier soigneusement choisi.

Comment choisir la couleur des murs pour une petite chambre ?

couleur-chambre-enfant

La couleur bleue est idéale pour créer une atmosphère sereine et dégagée dans une petite chambre. En effet, c’est une couleur dite froide très appréciée des Français. C’est le choix parfait pour une ambiance calme propice au repos. D’autant plus que les nuances se déclinent à l’infini, vous pourrez trouver celle qui se marie bien avec votre mobilier tapis… Vous pouvez opter pour du bleu nuage, du bleu de Prusse ou même pour du bleu ciel, il n’y a pas de limites, laissez libre cours à votre imagination. Toutefois, il faut savoir que cette couleur convient à un style moderne et épuré.

Si vous voulez une décoration affirmée avec un bleu vif, nous vous conseillons de peindre qu’un seul mur de votre pièce de cette couleur. Un espace avec la même couleur prononcée pourrait donner un effet de cloisonnement et de confinement, contrairement à l’effet qu’on recherche généralement avec le bleu.

Sachez que le bleu s’associe à merveille avec le mobilier en bois. La chaleur que dégage le bois et la froideur du bleu donneront un contraste très esthétique à votre pièce. Pour une touche originale n’hésitez pas à ajouter une petite touche de jaune !

Quelles sont les couleurs à éviter pour une chambre ?

Il faut savoir que les couleurs à éviter dépendent entièrement des caractéristiques de votre espace. Par exemple, si vous avez une pièce pas très lumineuse il faudra naturellement éviter les couleurs sombres qui ne réfléchissent pas assez de lumière. En outre, pour les chambres exiguës, ce sont les couleurs saturées qu’il ne faudrait pas utiliser, car cela donnera un effet surchargé à votre pièce. Pour finir, il faudra prêter attention aux associations de couleurs dans votre petit cocon. Il faudra choisir des couleurs qui s’harmonisent entre elles, pour vous guider vous pouvez vous inspirer des innombrables palettes de couleurs qui existent sur internet.

Pour conclure, n’oubliez pas la part de subjectivité que vous devez mettre dans la décoration de votre chambre. Une chambre tout droit sortie d’un magazine ou un catalogue ne pourra pas vous apporter le même confort qu’une chambre où vous vous êtes investi et qui reflète votre personnalité.