amenager-mezzanine

Comment aménager une mezzanine ?

La mezzanine est une bonne solution pour libérer de la place au sol et gagner une pièce en plus. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un loft ou d’un studio, il faudra vous assurer de disposer d’une bonne hauteur sous plafond (environ 4 m). Bien sûr, cela varie selon l’usage de la mezzanine.

Vous avez été séduit par le concept ? Il faudra par ailleurs penser à vérifier que votre bâtisse soit bien stable et qu’elle ne nécessite pas de travaux supplémentaires du point de vue structurel. Nous allons à présent vous donner nos conseils et nos idées pratiques pour aménager et décorer votre mezzanine.

Comment mettre en valeur une mezzanine ?

mezzanine

Vous souhaitez faire de votre mezzanine un lieu incontournable de votre maison ? Et bien, c’est bel et bien possible et à votre portée. Prenez d’abord le temps de cerner vos besoins et vos envies. Une fois la décision prise, nous allons vous accompagner pour vous faciliter la tâche.

Nous vous avons préparé quelques conseils qui vous aideront à y parvenir à coup sûr. Les voici :

Optimisez votre espace

Voici quelques idées pour optimiser votre espace :

  • Diversifiez les sources de lumière pour avoir un espace bien éclairé et agréable à vivre ;
  • Les teintes claires peuvent être votre meilleur allié pour une ambiance sereine et conviviale ;
  • Les miroirs pourraient vous servir à créer une illusion dans votre espace.

Aménager une mezzanine en coin détente

Afin de dynamiser votre logis, vous pourrez opter pour une mezzanine aménagée en coin bureau ou en espace détente.

Hamac, canapé douillet et lumières tamisées, votre espace sera un véritable havre de paix.

Escalier, un élément phare ?

Les escaliers sont des éléments de décoration non négligeables. Dans le but de bien les choisir, vous devrez prendre en considération l’accès à la mezzanine et l’espace dont vous disposez. Un escalier en colimaçon peut allier confort et esthétique. L’escalier peut aussi servir de meubles de rangement.

La sécurité, un atout de taille

Pour sécuriser votre mezzanine, les possibilités sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts. Un garde-corps en métal pour donner un style industriel ou bien une rambarde en bois pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Optez pour la verrière afin de donner une touche de modernité à votre intérieur.

Faites preuve de créativité et créez un intérieur qui vous ressemble !

Pour finir, n’oubliez pas de vous assurer de disposer d’une hauteur de 1,90 mètres entre le plafond et le plancher de la mezzanine pour ne pas se sentir écrasé. Veillez aussi à ne pas surcharger la pièce et à choisir des meubles proportionnés pour fluidifier la circulation.

Comment faire pour fermer une mezzanine ?

Le rôle que vous donnerez à votre mezzanine déterminera la fréquence d’utilisation et le poids que la mezzanine devra supporter. Est-elle destinée à un petit enfant ? À un couple ? Ou à être aménagée en coin salon meublé et à être utilisée au quotidien ? De là découlera donc le choix des matériaux que vous allez utiliser (bois, métal, verre, etc.), mais aussi les dimensions et le modèle de la mezzanine.

Une fois votre mezzanine mise en place, il s’agit maintenant de trouver la meilleure solution pour la fermer. Selon vos préférences esthétiques et fonctionnelles, vous aurez à choisir entre :

Des rideaux ou des lames pivotantes

Les rideaux sont la solution la plus simple et la plus rapide pour fermer une mezzanine. Fixés au plafond ou sur les murs latéraux par une tringle, ils vous procurent l’intimité souhaitée. Vous aurez aussi l’avantage de pouvoir choisir les couleurs et les textures qui correspondent le mieux à votre demeure. Néanmoins, le confort acoustique reste assez bas.

Il existe aussi, dans le commerce, des lames orientables qui pivotent sur elles-mêmes et sont plus faciles à fixer. Elles sont réalisées en bois et offrent un meilleur rendu esthétique qu’un rideau.

Des cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont un peu plus chères, mais elles permettent une flexibilité dans l’aménagement et offrent la possibilité de rouvrir l’espace. Leur installation ne nécessite pas beaucoup de temps. Par contre, ces cloisons s’avèrent peu efficaces quand il s’agit de l’isolation phonique.

Une verrière

Cette installation est plus coûteuse, mais rentabilisée par le confort qu’elle apporte. En effet, grâce aux parois de verre, votre mezzanine bénéficiera d’un bon éclairage et d’une bonne isolation acoustique. Leur avantage esthétique est non négligeable. Néanmoins, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour la pose.

Une cloison définitive

Solution qui offre la meilleure isolation phonique possible, elle permet d’aménager votre mezzanine en un espace plus intime et plus propice à la concentration. Avec les parois installées, il ne reste plus qu’à les peindre à votre goût. Son coût important est toutefois à prendre en considération.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir la création et l’aménagement de votre mezzanine ! Vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel en cas de pépin. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et faire de vos maisons un lieu unique qui vous inspire la sérénité et la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.