piscine-chauffage-solaire

Chauffage solaire pour la piscine hors-sol : est-ce rentable ?

Pourquoi envisager un chauffage solaire pour la piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol chauffée peut coûter assez cher à la longue et c’est pour cette raison que nous cherchons des solutions alternatives. Il existe plusieurs systèmes pour chauffer une piscine hors-sol et la plus économique est le chauffage solaire.

C’est un système écologique qui présente plusieurs avantages par rapport à un chauffage classique et utilise une énergie renouvelable.

Dans cet article, nous allons voir les différents avantages d’utiliser un chauffage solaire pour une piscine hors-sol et le mode d’installation de ce système.

Pourquoi envisager un chauffage solaire pour la piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol est chauffée pour nous permettre de pouvoir l’utiliser plus longtemps et avoir aussi, une eau avec une bonne température. C’est surtout pour une question de confort et de durée d’utilisation. Mais les piscines hors-sol chauffées consomment beaucoup d’énergies et la facture est toujours assez salée. Une alternative économique et écologique existe et qui consiste à prévoir un chauffage solaire. En effet, avec cette installation, l’énergie sera totalement gratuite et renouvelable.

Le principe consiste à transformer la chaleur du soleil en énergie électrique pour alimenter le chauffage de la piscine hors-sol. L’installation consiste à placer des panneaux solaires avec un câblage. Elle est très rapide, mais nécessite un investissement qui sera très vite amorti à court terme. Le type et le coût de l’installation du chauffage solaire pour piscine hors-sol dépendent des besoins en quantité d’énergie.

Il existe actuellement même des panneaux qui sont flexibles et amovibles qui peuvent être disposés comme des tapis. Nous pourrons donc les placer près de la piscine hors-sol uniquement si besoin, ce qui présente aussi l’avantage d’être moins encombrants.

Les avantages d’un chauffage solaire pour la piscine hors-sol

Nous allons voir les avantages de choisir un chauffage solaire pour une piscine hors-sol :

  • Solution écologique ;
  • Solution économique ;
  • Installation rapide ;
  • Énergie gratuite.

Le premier avantage de prévoir un chauffage solaire pour une piscine, comme nous l’avons déjà indiqué, c’est d’utiliser de l’énergie qui est totalement gratuite. De plus, c’est une solution écologique, car nous utilisons de l’énergie renouvelable. L’autre avantage de ce système est la rapidité d’installation. Il suffit de placer des panneaux et de relier le tout avec le système de chauffage de la piscine. L’installation peut être effectuée en quelques heures et vous commencerez directement à bénéficier d’une eau chauffée.

La fourniture et l’installation des panneaux peuvent paraître assez chères, mais il s’agit d’un investissement qui sera très vite rentabilisé, car vous ne dépenserez plus pour le chauffage de votre piscine. De plus, la durée de vie des panneaux solaires est de plusieurs dizaines d’années de quoi assurer une durabilité accrue. Bien sûr, il est nécessaire que l’installation soit calculée correctement selon vos besoins en énergie.

Il existe aussi différents types de panneaux solaires. Ils diffèrent, selon la composition et la quantité d’énergie produite. Pour une question pratique et d’encombrement, de plus en plus de personnes optent pour les panneaux flexibles et amovibles pour chauffer leur piscine hors-sol.

Comment choisir le type de chauffage solaire pour la piscine hors-sol ?

Il est essentiel de savoir choisir le type de chauffage solaire pour permettre un bon fonctionnement et de chauffer convenablement votre piscine hors-sol. Et effet, il ne s’agit pas d’une installation standard qui serait fonctionnelle pour tous les types de piscines. Le premier critère concerne la quantité d’eau de la piscine qui devra être chauffée. Les dimensions des panneaux diffèrent selon les besoins en énergie. Le second critère à prendre en compte concerne le débit de filtration. Le chauffage solaire devra pouvoir suivre la vitesse de filtrage. En général, une installation solaire est composée de panneaux, d’un modem et d’une batterie.

Les panneaux servent à capter la chaleur du soleil et produire de l’énergie électrique. Le modem sert à ajuster la tension du courant pour qu’il soit utilisable et n’endommage pas les équipements. Enfin, la batterie sert à stocker l’énergie électrique produite et la distribuer si besoin. Il existe essentiellement deux types de panneaux, bien que les technologies évoluent très rapidement. Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Le premier type de panneaux produit plus d’énergie électrique est aussi un peu plus cher.

Tous les composants ont une durée de vie appréciable, mais cela dépend aussi de la qualité des composants et des marques, comme pour tout autre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *