eclairage-piscine-hors-sol

Comment bien éclairer sa piscine hors-sol ?

Éclairage d’une piscine hors-sol : comment l’optimiser ?

La piscine hors-sol est plus économique que les autres piscines, c’est pour cela que beaucoup de jardins en sont équipés. Si vous adorez profiter de cette dernière, de jour, il est aussi très agréable de nager la nuit, surtout si vous bénéficiez d’un éclairage adéquat que ce soit à l’intérieur de la piscine, ou sur les abords. La diversité de l’éclairage permettra à votre bassin d’être illuminé de manière à ce que vous puissiez lui donner un cachet romantique mais utile tout à la fois.

Cet article va vous aider à choisir l’éclairage idéal à votre piscine hors-sol, afin d’embellir votre jardin.

Comment éclairer l’intérieur de sa piscine hors-sol ?

Les lampes immergées étaient l’apanage des piscines enterrées et semi-enterrées, mais plus maintenant, car vous pouvez aussi désormais équiper vos piscines hors-sol d’éclairage à l’intérieur de celles-ci, qu’elles aient une paroi dure ou bien souple.

Voici une liste d’éclairage immergé pour votre piscine :

  • Les projecteurs encastrés spécial piscine ;
  • Les lampes pour piscine en LED ;
  • Les spots magnétiques en LED ;
  • Et enfin la fibre optique pour piscine.

Les projecteurs encastrés peuvent être halogènes ou LED, cependant, l’installation nécessitera de percer la paroi souple ou dure du bassin. Les lampes pour piscine à LED seront connectées directement sur les buses de refoulement équipées d’un système de filtration. Quant aux spots magnétiques à LED, il faudra juste poser les 2 parties de la lampe, d’une part et d’autre de la paroi, car elles seront tenues par un aimant, c’est les plus pratiques, car le courant passe par induction, donc pas de parois à transpercer. La fibre optique peut donner un éclairage dans la piscine, mais aussi sur les rebords.

Cependant, pour changer, vous pourrez aussi acquérir des lampes flottantes pour la piscine, rechargeables à l’énergie solaire, de plus, elles peuvent changer de couleur, ce qui pourra donner un bel effet. Sinon, vous pourrez aussi fixer des projecteurs sur les bords de la piscine.

Comment choisir le meilleur éclairage pour sa piscine hors-sol ?

Pour les prix, les lampes flottantes sont les plus économiques, tant au niveau de la source d’énergie qui est naturelle (solaire) que pour son prix (entre 10 et 15 euros), mais aussi les spots connectés au but de filtration (a partir de 15 euros). Pour les projecteurs à fixer, les lampes magnétiques, et les projecteurs encastrés, il faudra compter respectivement 30-40 euros, 40-50 euros et 150 euros.

Privilégiez les lampes LED plus chères, mais qui vous permettront de faire des économies à long terme.

Cités plus haut, vous aurez le choix, entre ces différents modes d’éclairages, mais il faut savoir que vous devrez adapter ces derniers à votre piscine. En effet, la superficie joue un rôle, par exemple pour une piscine de 24 m2 par exemple, vous devrez avoir au minimum un flux lumineux de 1920 lm, ce qui équivaudra à 2 projecteurs de 20 w ou un seul de 40 W, et cela sera suffisant pour l’abord de la piscine, quant à la meilleure lumière, choisissez :

  • Une lumière monochrome ;
  • Un éclairage chaud ou froid ;
  • Ou un éclairage couleur et RGBW.

Vous pourrez à votre guise, faire des jeux de lumière afin d’embellir votre piscine, et ne lésinez pas sur le design, il existe même des lampes à effet cascade, si votre jardin est joli, cela donnera un très bel effet sur votre piscine hors-sol.

Comment éviter les erreurs d’éclairage d’une piscine hors-sol ?

Les éclairages trop forts ne sont pas les bienvenus, utiliser un courant alternatif, qui ne dépassera pas les 12 volts, et 30 volts pour un éclairage continu. Lors de l’installation de votre piscine hors-sol, il faudra penser en même temps à son éclairage afin de voir à l’avance ce que vous voudrez installer, surtout si c’est des piscines hors-sol en kit en bois, en métal ou en PVC. Vous pourrez pendant le montage intégrer les spots immergés. Ces derniers ne devront pas être placés trop profondément, sinon cela créera des zones d’ombres, de plus, il vous sera plus facile de changer l’ampoule avec un spot en surface que trop profond.

Point important, il est indispensable de confier l’éclairage à un professionnel, surtout en ce qui concerne les spots immergés, cela vous évitera des risques d’électrocution s’ils sont mal installés au début.

Le prix des lampes solaires, LED et la fibre optique, coûtent beaucoup plus cher, mais il est préférable d’opter pour ce genre de lampes, car elles sont plus économiques, et moins énergivores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *