construire-terrasse-terre

Comment faire une terrasse sur de la terre ?

Vous venez de craquer sur une magnifique maison, mais qui possède un jardin en terre ? Profitez-en pour en faire une belle terrasse ! En effet, un espace en terre est facile à aménager en terrasse. Il existe de nombreux designs à réaliser sur une surface en terre. Vous pouvez créer toutes sortes de style de décoration pour votre terrasse en terre en l’aménageant. Vous pouvez également effectuer quelques travaux pour couvrir la terre comme couler du béton ou poser du carrelage adapté à une pose en extérieur.

Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleures idées pour aménager une terrasse sur de la terre.

Quelles sont les préparations pour aménager sa terrasse ?

Si vous êtes un grand amoureux de la nature, que vous aimiez jardiner ou avoir de belles plantes dans votre terrasse, mieux vaut opter pour une terrasse en terre. En effet, celle-ci est plus originale qu’une terrasse bâtie avec un sol en carrelage. Elle est parfaite pour planter des fleurs ainsi que toutes sortes de plantes qui vous permettront d’avoir un beau jardin. Toutefois, vous devez savoir comment bien aménager votre terrasse et préparer votre terre.

De nombreuses options s’offrent à vous pour préparer votre terrasse en terre. Vous pouvez envisager de placer des pilotis pour une ambiance cosy, comme vous pouvez également installer des plaques en bois ou des dalles. Vous pouvez éventuellement contacter un architecte pour faire le plan de votre terrasse, comme vous pouvez aussi regarder des modèles sur internet pour vous inspirer.

Cependant, avant de commencer l’aménagement de votre terrasse, vous devez d’abord préparer le terrain.

Si elle est en terre et que vous souhaitez la garder ainsi, vous pouvez installer quelques dalles sur lesquelles vous allez poser vos meubles de jardin et faire des plantations sur le reste de la terre. Vous pouvez aussi faire un petit coin potager pour planter des légumes et en profiter.

Voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour préparer l’aménagement de votre terrasse en terre :

Mettre à niveau le sol

Votre sol doit être mis à niveaux, de sorte à obtenir une pente entre 1% à 5% afin d’éviter la stagnation de l’eau en facilitant son évacuation.

Trouver un accès vers la terrasse

Vous pouvez choisir l’accès de la maison vers votre terrasse selon vos préférences et en fonction de l’emplacement de celle-ci. Vous pouvez choisir l’accès par votre salon pour profiter d’une belle vue.

Choisir ses plantes

Il est important de choisir les plantes adaptées à votre région et à la saison en cours. Vous devez les planter dans des endroits stratégiques et bien les entretenir.

Quels sont les différents types de terrasses réalisables ?

Il est possible de réaliser plusieurs types de terrasses sur un terrain en terre, notamment si celui-ci est en pente. D’ailleurs, il est nécessaire de réaliser une pente pour construire votre terrasse afin de la préserver. En effet, si votre terrasse est au même niveau et bien droite, l’eau de la pluie va stagner et cela va abîmer votre sol.

Il est alors recommandé de niveler votre sol de manière à laisser une pente pour améliorer l’évacuation de l’eau. Vous pouvez opter pour une terrasse dans votre rez-de-chaussée, soit au même niveau que le sol de votre maison, ce qu’on appelle la terrasse plain-pied. Celle-ci est idéale si votre terrain est en terre et que vous souhaitez planter des arbres, des plantes ou mettre en place un potager.

Découvrez également notre article sur comment faire un terrassement de jardin ?

Néanmoins, si vous souhaitez profiter d’une belle vue, mieux vaut opter pour une terrasse surélevée ou idéalement une terrasse au niveau du toit. Ce sera en fonction du design de votre maison de choisir l’emplacement de votre terrasse ainsi que son style.

Par exemple, si votre cuisine se situe au rez-de-chaussée et que vous souhaitez qu’elle ait un accès à la terrasse, vous allez devoir les mettre au même niveau. Vous devez décider de l’emplacement de la terrasse dès le départ sur le plan de votre maison pour y faire des accès à partir des pièces de votre maison.

Ce sera en fonction du plan de votre maison que vous allez pouvoir choisir le type de terrasse qui lui correspond. Il est même possible de créer deux terrasses dans votre maison, l’une au rez-de-chaussée et l’autre sur le toit. Pour résumer, voici ci-dessous les différents types de terrasse que vous pouvez créer sur un terrain en terre :

  • La terrasse plain-pied : ce type de terrasse se situe au rez-de-chaussée de la maison, soit au même niveau que le sol. La terrasse plain-pied est parfaite pour faire un potager si elle est en terre ;
  • La terrasse surélevée : si vous souhaitez donner du style à votre terrasse, vous pouvez la surélever avec des pilotis pour une ambiance cosy et originale ;
  • La terrasse sur le toit : pour profiter d’une belle vue, notamment si votre logement se situe à proximité d’un beau site, nous vous recommandons de construire votre terrasse sur le toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.