terrassement-jardin

Comment faire un terrassement de jardin ?

L’aménagement d’un espace extérieur tel que le jardin de votre maison nécessite plusieurs étapes primordiales. Ainsi, quel que soit le type d’aménagement que vous désirez faire, il est indispensable de débuter par le terrassement. Le terrassement constitue la base de tous les travaux de construction en extérieur. Comment faire un terrassement de son jardin ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour réaliser et réussir ce projet de construction lié à votre jardin.

Étudier la faisabilité du terrassement

Dans le but d’atteindre des résultats satisfaisants, il est important de considérer le terrassement de votre jardin comme un projet. Et avant de débuter tout projet, vous devez en étudier la faisabilité. Ainsi, la première étape avant le début de tous travaux est l’étude de la réalisation géotechnique de votre jardin.

Concrètement, elle consiste à déterminer le type de sol que vous possédez, mais aussi à faire des prospections du terrain. Vous pourrez ainsi savoir la superficie exacte de votre jardin. Cette information vous permettra d’allouer un budget à votre projet de terrassement. De ce fait, vous allez pouvoir déterminer le matériel à utiliser, mais aussi la technique de terrassement qui convient à votre jardin. Cette étape a pour but de vous permettre d’établir un plan d’action concret en vue de réussir votre terrassement.

Établir le plan de terrassement

Après les différentes études menées sur votre terrain, il est temps de procéder à l’établissement de votre plan de terrassement. Ce plan constitue l’analyse approfondie des résultats de vos investigations. À l’aide de votre plan, vous pourrez ainsi mettre en exergue tous les matériaux dont vous aurez besoin. Pensez à le faire analyser par un architecte paysagiste pour un approfondissement de votre plan. Ne négligez pas cette étape, car elle assure le bon déroulement des travaux du terrassement.

Les étapes de réalisation du terrassement

Plusieurs étapes sont à suivre pour la réalisation du terrassement proprement dit.

Délimiter votre jardin

Cette phase préparatoire de votre projet est très complexe. En effet, elle doit être réalisée par un spécialiste. Ce dernier peut être un géomètre. Elle consiste à préparer le jardin au terrassement. Ainsi, délimiter votre jardin vous permet de trouver les dimensions réelles de votre jardin. Utilisez des accessoires de mesure pour marquer les bordures du terrain. Il est indispensable d’avoir un sol sans imperfection avant de débuter le terrassement. Si vous en remarquez, cherchez à les faire disparaître avant de commencer les travaux.

Installer un système d’évacuation d’eau

Le terrassement de votre jardin ne s’arrête pas qu’à votre sol. L’évolution de votre jardin après les travaux doit également rester une préoccupation à traiter. L’installation du système d’évacuation d’eau vous permet de faire face aux risques d’inondations. En fonction des spécificités de votre sol, vous pourrez ainsi installer le système adéquat.

Arranger le sol

Cette étape vous permet de décaisser le sol de votre jardin si vous remarquez une quantité importante de terres présentes. Il faudra alors retirer le surplus pour faciliter la suite des travaux. Il est important alors de procéder à un damage pour équilibrer la terre restante sur toute la superficie de votre jardin.

Faire un remblaiement

C’est la dernière étape de votre terrassement. Pour ce faire, assurez-vous d’utiliser de la terre assimilable par votre jardin. Cela permettra à vos fleurs et plants de grandir très vite et dans de bonnes conditions.

Le terrassement d’un jardin peut se faire par soi-même, mais il est toujours préférable de recourir à un spécialiste pour un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *