habillage-piscine-hors-sol

Comment bien choisir l’habillage de la piscine hors-sol ?

Habillage piscine hors-sol : conseils pour le réussir

Une piscine hors-sol présente l’avantage d’être plus simple à installer et les délais sont généralement plus courts. Les parois de ce type de piscine sont apparentes et il sera donc, nécessaire de prévoir un habillage. L’habillage en question devra être bien pensé pour qu’il s’intègre à la déco, à la terrasse et au jardin.

De plus, les parois apparentes sont plus sollicitées vis-à-vis des intempéries, de l’eau et de l’humidité.

Dans le présent article, nous allons énumérer les différents modèles d’habillages pour une piscine hors-sol. Ainsi que les critères pour mieux choisir le type qui sera le plus adapté à vos besoins.

Habillage de la piscine hors-sol selon la déco du jardin

Une piscine hors-sol est assez simple à installer par rapport aux autres types de piscines. Mais voilà, il est temps de penser à la déco des parois qui sont visibles. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de contacter un paysagiste qui pourra vous proposer des solutions mieux adaptées à votre aménagement extérieur et à votre jardin. C’est un professionnel qui pourra vous assurer un meilleur rendu pour votre piscine et veillera à une intégration parfaite par rapport aux éléments environnants.

Sinon, vous pouvez opter pour habiller les parois de votre piscine hors-sol vous-même. Cela demande un peu d’imagination et nécessite de choisir le style de déco qui sera le mieux adapté. Vous pouvez donc intégrer la déco en fonction des plantes qui sont déjà disponibles dans votre jardin.

Sur la périphérie de la piscine hors-sol, vous pourrez planter des massifs de fleurs, des plantes diverses et des arbustes. Vous pouvez agrémenter le tout avec des objets pour faire ressortir l’ambiance d’une plage avec des galets ou du sable. Les possibilités sont illimitées pour décorer les parois de la piscine hors-sol.

Habillage de la piscine hors-sol avec des panneaux

Cette solution à l’avantage d’être très simple à mettre en place, car cela consiste à fixer sur les parois de la piscine hors-sol des panneaux préfabriqués avec de la colle ou de l’adhésif. Il existe différents modèles de panneaux selon le matériau, la finition et les caractéristiques. Pour une solution durable, il est conseillé de prévoir des panneaux traités pour résister aux UV, aux intempéries ainsi qu’à l’humidité.

Généralement, les panneaux proposés sur le marché sont en bois traité, en résine ou en fibres synthétiques. Pour les motifs et les couleurs, vous aurez l’embarras du choix. Il existe tellement de modèles que vous trouverez à coup sûr le type de panneaux qui sera adapté à votre piscine et à votre jardin. Le modèle le plus utilisé est le bois ou bien l’imitation bois, parce que ce modèle s’intègre plus facilement dans un jardin.

De plus, le bois donne toujours une ambiance naturelle et chaleureuse dans une terrasse. Dans le cas où vous optez pour des panneaux en bois, il serait indiqué de vérifier préalablement qu’ils soient résistants à l’humidité. En effet, le bois ordinaire se déforme et perd ses caractéristiques en présence de l’eau. Vous pourrez choisir entre un bois traité ou un bois exotique qui résiste naturellement à l’humidité.

Les conseils pour un habillage réussi de votre piscine hors-sol

Pour une solution durable, c’est-à-dire un habillage de votre piscine hors-sol qui puisse durer dans le temps. Il est conseillé de prendre le temps de choisir le type d’habillage à prévoir, particulièrement au sujet de sa résistance vis-à-vis de l’eau et de l’humidité. Il ne s’agit pas d’habiller les parois pour devoir reprendre tous les travaux après une saison. Le mode fixation est très important aussi pour éviter le décollement des panneaux, la colle ou l’adhésif doivent de préférence être également très résistants.

Pour l’aspect extérieur, l’intégration au jardin est primordiale afin que le rendu final soit esthétique et adapté. On prévoit souvent un aménagement tout autour de la piscine sous forme d’une terrasse pour donner encore plus de valeur à la piscine. Mais aussi pour pouvoir mieux utiliser l’espace extérieur. Il est nécessaire de s’informer au niveau des services de la mairie, il se peut que des autorisations soient nécessaires, avant de procéder à l’installation de votre piscine et éventuellement, de la terrasse.

Dans certains cas, un permis de construire serait à prévoir. C’est selon le type et les dimensions de la piscine. Nous allons résumer les différents matériaux disponibles pour les panneaux d’habillage des piscines hors-sol :

  • Pierre naturelle
  • Bois ou imitation
  • Fibre et résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *