type-maison-moins-chere

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Les maisons les moins chères que vous pouvez construire sont les maisons les plus simples. Elles possèdent une forme standard et basique, leur surface est plutôt moyenne, voire petite et leur intérieur est simple. Une maison de luxe avec grand jardin et piscine va être plus coûteuse qu’une maison standard toute simple. De ce fait, pour réduire le prix de construction de votre maison, vous allez devoir réduire vos critères.

Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour construire une maison pas chère.

Comment construire une maison avec un petit budget ?

Il n’est pas toujours évident de construire une maison avec un petit budget, notamment si vous avez de très hauts standards. Plus votre budget sera bas, plus il faudra réduire votre liste de critères. En effet, pour construire votre maison avec un tout petit budget, il sera nécessaire de limiter les dépenses. Pour cela, vous devez bien choisir vos matériaux de construction et votre main-d’œuvre. Bien évidemment, il faudra faire le terrassement et les fondations de votre maison comme il se doit, afin de construire votre demeure sur une base bien solide.

La seule manière avec laquelle vous pouvez faire des économies en ce qui concerne les fondations de la maison, c’est de réduire la superficie. En effet, plus la superficie sera petite, plus le coût du terrassement sera bas. Idem pour le dallage, l’élévation des murs et la toiture. Néanmoins, pour ce qui est des finitions, vous allez pouvoir réduire les dépenses en optant pour des matériaux de moyenne gamme.

Pour le carrelage, la peinture, la cuisine et les sanitaires, vous pouvez vous permettre de choisir du matériel à prix bas, mais en faisant en sorte qu’il soit de bonne qualité. Vous aurez un grand choix de modèles à tous les prix, ce qui vous permettra de respecter votre budget tout en ayant une maison qui répond à vos besoins et à vos critères.

Retrouvez également nos articles sur comment établir les estimations d’une rénovation

Voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour construire une maison pas chère :

Choisir un petit terrain

Un petit terrain est plus facile à construire et nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre. De plus, la durée du chantier sera réduite.

Opter pour une maison au design standard

Pour les petits budgets, il est recommandé de choisir des modèles de maison basiques, au design standard, ce qui coûte moins cher en construction.

Opter pour une maison à étage

La maison à étage nécessite une superficie moins grande qu’un plain-pied et sa construction sera plus facile et moins chère.

Opter pour des matériaux de construction moins chers

Si vous avez un petit budget, évitez d’opter pour des matériaux trop chers. Pour la cuisine par exemple, choisissez un modèle à prix moyen. Idem pour les sanitaires, les portes, les fenêtres, le carrelage et la peinture.

Quels sont les critères qui font évoluer le prix ?

Pour effectuer l’estimation du coût de construction d’une maison, vous devez prendre en considération de nombreux éléments, à commencer par la superficie. En effet, plus le terrain sera grand, plus vous aurez besoin de main-d’œuvre et de matériaux de construction. A noter également que le prix d’achat du terrain en lui-même est un élément qui joue un grand rôle dans le coût de la construction. En achetant votre terrain dans un endroit stratégique, où le prix du m2 est cher, vous allez devoir prévoir un budget plus conséquent pour la construction.

De ce fait, pour réaliser des économies, vous pouvez consacrer un petit budget pour l’achat du terrain, mais ce dernier ne sera pas forcément grand ni bien situé, à moins qu’il ne s’agisse d’une bonne affaire que vous avez eu la chance de saisir. Un autre critère important qui va définir le montant de votre budget de construction, c’est la qualité de la construction ainsi que les équipements que vous souhaitez installer dans votre maison.

Plus la maison sera de bonne qualité, bien finie et bien équipée (une cuisine équipée avec un four encastré, une plaque chauffante, un lave-vaisselle de bonne qualité, etc.), le prix sera naturellement plus cher. Ce sera donc à vous de limiter votre budget et de savoir comment le gérer.

Voici ci-dessous le différents critères qui font évoluer le prix d’une maison :

  • L’emplacement du logement : le premier critère concerne le lieu où se situe le terrain où vous allez construire votre maison. Plus le terrain sera bien situé, plus le prix d’achat du m2 sera élevé. Idem pour le prix de vente de la maison ;
  • La superficie du logement : plus la superficie sera grande, plus sa construction sera coûteuse et plus sa valeur sera élevée ;
  • Les équipements et les commodités : plus la maison sera équipée, plus elle gagnera en valeur. De ce fait, si vous souhaitez augmenter le prix de vente de votre maison, n’hésitez pas à bien l’équiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.