film-toiture

Comment poser un écran de sous toiture sans détuiler ?

Au cours des travaux de réfection, on projette souvent sur la mise en place des combles ou leur isolement. En effet, cela permet d’empêcher l’infiltration de certains ravageurs comme les champignons, les insectes, etc. Pour bien protéger votre toiture, vous devez penser à l’installation d’un film de sous-toiture, mais comment s’y prendre ? Découvrez ici les étapes pour poser un écran de sous-toiture sans détuiler.

Choisir un type de pose

Pour installer un écran de sous-toiture, vous devez premièrement définir le type de pose que vous souhaitez adopter. Cela vous permet de prévoir votre budget en conséquence. Connaître donc le type de pose rend assez facile l’installation. Il existe trois types de poses fréquemment utilisées.

La pose en contact avec l’isolant

Cette première façon d’installation est assez employée. En effet, avec celle-ci, l’écran est directement rattaché à l’isolant de façon superposable. On utilise un égout accompagné du recouvrement d’à peu près 10 cm. Ensuite, on fixe les contrelattes en bois d’une densité d’au moins 20 mm et de 36 mm de large. Ceux-ci permettent de garantir une bonne aération d’air de votre toit. Il faut noter que cette pose doit nécessairement être accompagnée d’un pare-vapeur.

L’installation sur des socles discontinus : chevrons

Selon ce type de pose, le film de sous-toiture doit être crispé sur des poutres sèches. De même, les égouts doivent être recouverts sur certaines mesures spécifiques : 10 cm entre les laines. Les abouts doivent être superposés sur les supports. Dans l’installation sur support discontinu, il faut simplement comprendre que l’écran est posé sur des chevrons ou des fermettes.

La pose sur support continu

Elle suit les mêmes procédures à la différence que dans cette option, le montage est fait sur des bois massifs (planches). Ici, l’écran de sous-toiture est fixé sur des recouvrements, épinglé par des pointes d’au moins 10 mm de large.

Voici les trois types de pose que vous pouvez choisir pour fixer un écran de sous-toiture. Une fois que vous aurez sélectionné le modèle d’installation voulu, vous devez passer au montage.

Les phases d’une pose d’écran de sous-toiture

La mise en place d’un écran de sous-toiture se fait en plusieurs étapes. Voici les plus importantes.

  • Installation de la bande principale et des autres bandes

Elle consiste à fixer horizontalement et de façon successive les bandes. Veillez à ce que la bande initiale soit au-dessus de la gouttière afin d’orienter l’écoulement des eaux.

  • Fixer au fur et à mesure les bandes à la charpente

Vous devez progressivement agrafer les bandes pour maintenir l’écran sur place jusqu’à couvrir complètement le toit.

  • Agencer les liteaux par-dessus

Une fois l’installation de l’écran de sous toiture terminée, passez à la fixation des liteaux sur les bandes.

Bon à savoir : Pour réussir la pose, vous avez besoin de certains instruments et fournitures essentiels tels que : casque et chaussure de protection, gants, larmier, écran de sous-toiture, agrafeuse, marteau, etc.

Contacter un couvreur

L’installation d’un de film sous-toiture n’est pas toujours une tâche facile, elle nécessite parfois du professionnalisme. Pour cela, vous devez appeler un expert en toiture pour vous aider dans la réalisation des travaux. Il existe plusieurs couvreurs spécialistes de pose d’écran de sous-toiture. Ceux-ci pourront vous fournir un service de qualité. N’hésitez donc pas à les contacter pour la protection de votre toiture. Assurez-vous de choisir un couvreur compétent pour des travaux réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *