isolation-cave-voutee

Comment isoler une cave voutée ?

Entretenir une maison située au-dessus d’une cave voûtée n’est pas toujours une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit de l’isolation des murs et du plafond de la cave. C’est une partie importante de l’habitation, car elle contribue grandement à l’amélioration des performances thermiques de la maison, jusqu’à 15 % ou même plus.

Il existe des techniques spéciales pour isoler une cave voûtée, les professionnels ont souvent recours à la projection de mousse, puisque les formes et les dimensions de chaque cave sont différentes. Voici tous les détails sur l’isolation d’une cave voûtée !

Quels matériaux utiliser pour l’isolation d’une cave voûtée ?

L’isolation d’une cave pose un certain nombre de contraintes, notamment à cause de la forme en arcs du plafond. Ainsi, une cave voûtée ne peut pas être isolée de la même manière qu’une cave classique, puisqu’il est pratiquement impossible d’effectuer la pose de plaques d’isolation classiques. De plus, la pierre et le bois, composant la cave voûtée, doivent être entretenus pour augmenter leur durée de vie.

Ceci implique l’utilisation de matériaux spécifiques pour l’isolation d’une cave voûtée, mais les deux principales solutions d’isolation sont le flocage et la projection. Les matériaux utilisés pour ces deux procédés d’isolation sont principalement :

  • La mousse de polyuréthane (115 mm) ;
  • La laine minérale (110 – 120 mm) ;
  • L’isolant réflecteur ou alvéolaire (80 mm) ;
  • Le polystyrène extrudé (115 mm) ;
  • Le flocage pâteux (115 mm).

Ces matériaux sont principalement pratiques pour l’isolation du plafond de la cave voûtée, ils contribuent à la réduction des déperditions de chaleur dans cette partie de la maison. Si le flocage et la projection sont les deux principales solutions pour l’isolation des caves voûtées, les matériaux cités plus haut s’adaptent parfaitement à la forme courbée du plafond et peuvent s’y accrocher pour très longtemps.

Comment rendre saine une cave voûtée ?

Avant de procéder à l’isolation d’une cave voûtée, il est recommandé de penser à l’humidité pour la rendre plus saine. Tout d’abord, il faudra vous assurer de l’inexistence de mérules, car ces champignons peuvent abîmer le bois et la pierre de la cave. Sachez que les mérules sont la cause principale des problèmes d’humidité dans une cave voûtée, il faudra les traiter rapidement pour éviter toutes complications.

Ensuite, il faudra prévoir l’assainissement de votre cave pour traiter les problèmes d’humidité une bonne fois pour toutes. Il est préférable de passer par ces deux étapes avant de passer à l’isolation de la cave, car vous pourrez être plus efficace pour le traitement de l’humidité dans votre cave voûtée. Vous agissez ainsi sur les performances thermiques de votre maison pour éviter les déperditions de chaleur.

Rappelons que si vous avez des problèmes d’humidité dans votre cave, il sera parfois nécessaire d’installer une VMC ou d’assécher la cave avant d’effectuer vos travaux d’isolation. De cette manière, l’isolation des murs et du plafond de votre cave voûtée sera plus efficace.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur comment isoler un mur en pierre humide ?

Comment isoler le plafond d’une cave voûtée ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’isolation du plafond d’une cave voûtée est différente de celles des caves classiques. Il faudra utiliser un procédé et un matériau spécifiques pour réussir les travaux d’isolation des murs de votre cave. Néanmoins, il est recommandé de commencer par nettoyer les murs et les traiter contre les différents parasites qui peuvent y vivre, c’est le meilleur moyen pour réussir vos travaux.

Sachez que le meilleur procédé d’isolation du plafond de votre cave voûtée est l’isolation par projection de mousse de polyuréthane. Pour cela, le professionnel utilise un appareil spécifique pour projeter la mousse sur le plafond, une réaction chimique entre l’air et la mousse de polyuréthane fait que cette dernière gonfle rapidement pour constituer une couche isolante pour le plafond de votre cave voûtée.

L’avantage de ce procédé, c’est qu’il est :

  • Rapide : tout dépend des dimensions de votre cave, mais l’opération d’isolation ne dure pas plus que quelques heures et peut durer longtemps ;
  • Économique : le professionnel qui s’occupe des travaux d’isolation n’a pas besoin d’aide, c’est un avantage sur le coût de la main-d’œuvre ;
  • Efficace : une fois accrochée au plafond, la mousse de polyuréthane reste efficace pendant longtemps.

Vous pouvez consulter notre site pour davantage d’informations sur l’isolation d’une cave voûtée, des matériaux et des professionnels qui peuvent s’occuper de ce type de travaux.

Comment isoler une cave voutée en brique ?

De même que la cave voûtée en pierre, une cave voûtée en brique nécessite un entretien particulier pour son isolation afin d’améliorer ses performances thermiques. Il est important, pour éviter les dégâts, de confier ce genre de travaux à un professionnel. Si la solution de la projection de mousse de polyuréthane ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le flocage.

S’il s’agit de l’isolation des murs, vous pouvez utiliser des plaques d’isolation classiques, il faudra seulement choisir des matériaux performants pour éviter de refaire les mêmes travaux une deuxième fois. Cependant, pour l’isolation du plafond d’une cave en brique, il est recommandé d’opter pour le flocage pâteux pour éviter les déperditions de chaleur et les problèmes d’humidité.

About Maxime Durand

Amateur de bricolage et d'artisanat, je suis un touche à tout qui aime faire des rénovations sur ma maison le week end. Je souhaite faire partager mes conseils et mon expérience dans le domaine.