terrain-pente

Comment rendre plat un terrain en pente ?

Il est fréquent d’avoir à construire sa maison sur un terrain qui n’est pas tout à fait droit et qui possède quelques zones en pente. Pour optimiser la surface du terrain, il est nécessaire d’effectuer des travaux de village afin de le rendre entièrement plat. Cependant, comme pour des travaux de construction, les travaux de nivelage nécessitent certaines autorisations, à commencer par le permis de construire.

Dans cette revue, nous allons vous présenter les différentes autorisations nécessaires pour effectuer des modifications sur son terrain.

Quelles sont les autorisations obligatoires pour modifier son terrain ?

Avant d’entamer les travaux de nivelage nécessaires pour mettre votre terrain sur un seul niveau, vous devez tout d’abord avoir une autorisation qui vous permet d’effectuer des modifications sur le terrain. Même si vous êtes le seul et unique propriétaire des lieux et qu’il ne s’agit pas de copropriété, une autorisation reste obligatoire. Ainsi, en cas de soucis sur le chantier, vous serez en mesure de préserver vos droits étant donné que tous vos travaux seront en règle.

Avant de réaliser des travaux sur un terrain nu, il est nécessaire de demander un permis de construire. Celui-ci devra être affiché sur le chantier tout au long des travaux et jusqu’à l’achèvement de votre construction.

Le permis de construire est l’autorisation la plus fréquemment demandée pour pratiquement tous les types de travaux. Cependant, dans certains cas, vous pouvez avoir recours à d’autres types d’autorisation qui sont tout aussi valables.

En effet, pour un terrain de moins de 40 m2, une déclaration préalable aux travaux est suffisante.

Cependant, pour une superficie supérieure à celle-ci, vous n’aurez d’autres choix que de demander un permis de construire. Beaucoup de personnes ont tendance à vouloir éviter le permis de construire, car la procédure pour l’obtenir est trop longue. En effet, pour obtenir le permis de construire, il est nécessaire de constituer un dossier et de le soumettre à la mairie, qui vous rendra sa réponse dans un délai de 2 mois en moyenne. Dans certains cas, il n’existe malheureusement pas d’autres alternatives à cette autorisation.

Voici à présent les autorisations nécessaires pour rendre plat un terrain en pente ou pour n’importe quel autre type de modification sur votre terrain:

  • Un permis de construire : cette autorisation est destinée aux terrains de plus de 40 m2. Elle permet de réaliser des travaux pour une durée allant jusqu’à 3 ans ;
  • Une déclaration préalable aux travaux : pour un terrain de moins de 40 m2, une déclaration préalable aux travaux est suffisante ;
  • Une autorisation d’urbanisme : cette autorisation concerne uniquement les espaces de moins de 5 m2. Au-delà, vous devrez vous tourner vers une déclaration préalable aux travaux ou un permis de construire.

Comment faire une terrasse sur un terrain en pente ?

La terrasse est un lieu extérieur de détente qui est indispensable dans chaque maison. Pour la rendre confortable et agréable, il est nécessaire de l’aménager correctement. Vous devez faire en sorte de bien choisir votre mobilier, mais aussi de bien construire votre terrasse, ce qui est primordial. On a souvent tendance à croire qu’il n’est pas possible de faire une terrasse sur un terrain en pente, ce qui est loin d’être le cas. En effet, vous pouvez très bien construire votre terrasse sur ce type de terrain. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Dans un premier temps, vous pouvez penser à remettre le terrain sur le même niveau, ce qui consiste à le niveler. Cela peut nécessiter beaucoup de temps si le terrain est assez grand, mais aussi beaucoup de matériels et de main-d’œuvre. Cependant, si votre pente n’est pas trop importante, cela peut être une bonne chose pour votre terrasse. En effet, il est nécessaire d’avoir au moins 1% de pente par mètre au niveau de sa terrasse afin de faciliter l’évacuation des eaux. Une terrasse sans pente va vite se détériorer à cause de la stagnation de l’eau, ce qui va causer l’usure du sol.

Il existe une alternative simple au nivelage pour les pentes trop importantes, qui consiste à installer une terrasse en bois ou bien des cales en plastique pour combler cette différence, tout en veillant à conserver une petite pente pour l’évacuation de l’eau. Il est également possible d’utiliser des plots réglables qui permettent de rattraper une pente de 40 à 230 mm. Vous pouvez aussi installer des dalles en béton pour couvrir la pente ou bien des pilotis avec lesquels vous allez installer une dalle en bois avec des escaliers pour un côté original et rustique.

Par ailleurs, si vous souhaitez uniquement retirer la pente présente sur votre terrasse ou bien si celle-ci est beaucoup trop importante, la meilleure solution qui s’offre à vous est le nivelage. Il peut certes s’avérer coûteux et va prendre du temps, mais cela vous permettra ensuite d’avoir une surface bien plate que vous pourrez travailler à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.