delais-construction-maison

Quels sont les délais moyens pour la construction d’une maison ?

Construire une maison peut parfois s’avérer interminable, notamment si le chantier prend du retard. D’ailleurs, avant de commencer la construction, le propriétaire du terrain devra préparer tout un dossier pour l’obtention de son permis de construire. Ce n’est qu’après avoir obtenu ce permis que le propriétaire pourra enfin se lancer dans les travaux. La durée d’achèvement d’une maison en cours de construction varie en fonction de la superficie de la maison, de son style et de sa taille. Plus la maison sera grande et luxueuse, plus la durée pourra s’avérer longue. Cela va également dépendre du rythme des ouvriers.

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Construire une maison est pour certains le projet de toute une vie. Dès l’achat du terrain, le propriétaire va commencer à s’imaginer dans sa nouvelle demeure et fera en sorte pendant la construction de veiller à chaque petit détail. Cependant, lorsqu’on n’est pas du domaine de la construction, on peut avoir du mal à respecter les normes en vigueur en laissant libre court à ses idées. Pour concrétiser vos idées et avoir une maison qui vous correspond et qui répond à vos besoins, dans le respect des normes, il est recommandé d’engager un architecte pour préparer le plan de votre maison.

Une fois le plan de la maison mis en place, il ne vous restera plus qu’à entamer les procédures pour l’obtention de votre permis de construire, ce qui peut prendre un certain temps. Une fois votre permis de construire en main, vous allez enfin pouvoir vous lancer dans les travaux. La première étape dans la construction d’une maison est de préparer le terrain. Il faudra ensuite, selon sa structure, procéder au dallage et à la construction des murs.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre article sur comment établir les estimations d’une rénovation ?

Petit à petit, le chantier va avancer jusqu’à l’étape des finitions, où ce sera à vous d’intervenir pour choisir le design de vos pièces, notamment celui de la cuisine, de la salle de bain, de la terrasse ou encore du salon.

Pour résumer, voici les étapes à suivre dans la construction d’une maison :

  • Le terrassement et les fondation : pour commencer la construction de votre maison, votre terrain devra être bien plat et conforme aux normes avant de pouvoir commencer les fondations, qui seront la base de votre construction ;
  • Le dallage et l’élevage de murs : pour obtenir des étages et des pièces, vous devez couler des dalles et élever des murs. Cette étape est la seconde après les fondations.
  • La toiture, le revêtement intérieur et le cloisonnement : une fois que vous aurez de bonnes bases pour votre maison, vous pouvez passer au toit et au cloisonnement ;
  • La plomberie et l’électricité : il est important, lors de cette étape de la construction, de faire intervenir un plombier et un électricien afin que vos installations soient faites à l’intérieur des murs ;
  • Le carrelage et la peinture : en finition, après que les câbles électriques et les conduites d’eau seront mises en place, vous allez pouvoir travailler vos murs et votre sol.

Quel délai pour commencer les travaux après l’obtention du permis de construire ?

Pour obtenir un permis de construire et commencer les travaux, vous devez effectuer votre demande au niveau de la mairie en fournissant tous les documents nécessaires dès le départ. Votre demande sera ensuite étudiée en l’espace de deux mois, suite auxquels vous allez recevoir votre permis de construire si tout est en règle. Néanmoins, si votre dossier est incomplet, on va vous demander de le compléter pendant le premier mois qui suit le dépôt, ce qui va retarder la procédure.

Il est donc recommandé, dès le départ, de bien préparer son dossier afin d’éviter de retarder l’obtention du permis de construire. Une fois votre permis de construire obtenu, vous allez devoir l’accrocher sur un panneau au niveau du chantier. Ce dernier doit être bien visible et devra rester accroché tout au long de la période des travaux.

Toutefois, il faut savoir que le permis de construire est valable pendant une période de 3 ans. Cela signifie que si après l’avoir obtenu, vous n’entamez pas la construction de votre maison dans un délai de 3 ans, il faudra refaire les procédures pour obtenir un nouveau permis de construire. Par ailleurs, il faut savoir que le permis de construire est nécessaire même pour des travaux de courte durée. Cependant, dans le cas où la durée des travaux est très courte, votre panneau de permis de construire devra rester accroché au niveau du chantier pour une durée de 2 mois, et ce, même si la durée des travaux est inférieure.

De ce fait, pour le bon déroulement de vos travaux et pour éviter de faire du retard, nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance pour l’obtention de votre permis de construire, en fournissant un dossier complet afin d’éviter les retards et de faire en sorte de l’obtenir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.