verriere-cuisine

Quelle verrière de cuisine installer pour mon intérieur ?

Pas seulement une séparation d’espace, la verrière de cuisine, grâce à son côté vitré et design, apporte beaucoup de charme à vos intérieurs, en laissant y entrer la lumière.

Actuellement, la verrière est la tendance déco incontournable, notamment en cuisine. Ce qui est vraiment intéressant avec les verrières, c’est qu’elles offrent un large panel d’avantages, autres que son côté esthétique. Mais encore faut-il bien la mettre en valeur !

Entre avantages, conseils d’installation de cet élément vitré, la verrière de cuisine n’aura plus de secrets pour vous grâce à cet article !

Quels sont les avantages d’une verrière de cuisine ?

Le meilleur atout des verrières, c’est qu’elles laissent passer la lumière. Elles permettent en quelque sorte de prolonger la cuisine, tout en assurant une transition douce d’un espace à un autre.

Tout le monde le sait, la cuisine, c’est souvent le cœur de la maison qui a un besoin important en lumière et aération. Grâce à sa constitution en vitrage, la verrière de cuisine vous permet donc de bénéficier de la lumière du jour, dès les premiers rayons de soleil, même si vous vivez dans un petit studio isolé !

D’ailleurs, si vous souffrez d’un manque d’espace, vous pouvez utiliser la verrière pour justement isoler la cuisine, sans encombrer votre intérieur, à la place des cloisons encombrantes.

L’autre avantage de cette séparation particulière, c’est qu’elle permet de contenir les odeurs et les bruits. Transparente, elle vous permet aussi de garder un œil sur le salon ou salle à manger, sans pour autant vous isoler.

Forcément, un mur en verre qui délimite votre espace donne du cachet à votre intérieur. Vous gagnez en quelque sorte un effet loft industriel, assez sympa !

De plus, il existe un large choix de verrières à installer chez soi, ce qui vous donne des possibilités infinies de personnalisation de vos intérieurs :

  • Avec portes ou sans portes ;
  • Coulissante/Battante ;
  • Semi-ouverte/ouverture entièrement cloisonnée ;
  • Avec passe-plat ;
  • Verrière sur-mesure ;
  • Verrière en kit ;
  • En alu, en bois, en métal, en polycarbonate, etc.

Vous l’aurez compris, la verrière en cuisine est complètement modulable et personnalisable. À vous de choisir le modèle qui ira bien avec vos espaces.

Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles sur quelles couleurs choisir pour une cuisine ouverte, pourquoi rénover sa cuisine ou encore quel budget prévoir pour une cuisine équipée ?

Qui peut installer une verrière d’intérieur ?

La verrière est la star des décorations intérieures en ce moment. Elle impose très vite son style et ajoute beaucoup de cachet aux cuisines.

Ce type de séparation se fond très facilement dans le décor, tout en lui donnant un style moderne. Ainsi, on peut l’installer dans une cuisine pour justement l’isoler et délimiter son espace avec le salon ou la pièce à vivre. Si vous êtes convaincu, vous devrez faire appel à un artisan serrurier qualifié pour la mise en place de cet élément.

Concernant son emplacement, toutes les options sont réalisables et imaginables, il suffit de bien analyser la configuration des espaces ainsi que la structure des murs (mur porteur, différence de niveau au sol, angles compliqués, etc.). Donc, plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant l’installation de la verrière.

En fait, il est difficile de lister tous les types de verrières disponibles sur le marché, car les combinaisons sont interminables. D’ailleurs, vous pouvez demander conseil à un artisan serrurier-métallier qui saura vous conseiller et orienter selon la configuration de votre intérieur.

Ou sinon, vous pouvez toujours passer par un architecte, qui sera de bons conseils pour le choix et placement de ce type d’élément, afin de mieux mettre en valeur vos espaces. Mais ce service a un coût !

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation ?

Notez qu’il existe tout de même plusieurs erreurs à éviter pour ce qui de l’installation d’une verrière de cuisine. Premièrement, si vous ne vous y connaissez pas en la matière, évitez d’installer votre verrière seul ! Comme on vient de le préciser plus haut, plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant d’entamer ce type de projet.

La deuxième erreur à ne pas commettre, c’est d’opter pour une verrière peu coûteuse, de mauvaise qualité. Même si vous avez un budget limité, il faudra obligatoirement trouver un équilibre entre l’économie et la longévité du produit.

Troisième erreur à éviter, c’est de penser que la verrière ne s’adapte qu’à un certain style de déco. Non, aujourd’hui, les verrières peuvent s’associer avec n’importe quel type de décoration, puisqu’on peut jouer sur les matières et couleurs du produit.

Enfin, si vous avez quelques appréhensions concernant l’entretien de cette séparation vitrée. Sachez que les verrières ne demandent aucun geste particulier, ni aucun produit/matériel spécial pour la nettoyer. Veillez simplement à éviter l’utilisation de produits d’entretien acides sur les parties métalliques et le tour est joué !

Finalement, on peut dire que les verrières sont une excellente solution de séparation. Elles s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs, notamment grâce à leurs nombreux avantages. Ainsi, il est peut-être temps pour vous d’envisager une belle verrière pour délimiter l’espace de votre cuisine.