peindre-marbre

Est-ce possible de peindre sur du marbre ?

Le marbre est une pierre naturelle très utilisée pour les plans de travail de la cuisine ou même au niveau de la salle de bain. Au fil du temps, cette pierre peut s’user ou devenir peu décorative et tendance. Dans ces cas là, le remplacement du marbre peut être envisageable, néanmoins, cela peut vous coûter cher.

Pour donner une seconde vie à votre marbre sans dépenser une fortune, vous pouvez le repeindre. Cette opération est délicate, mais vous permettra d’obtenir un beau rendu sans faire de grosses dépenses.

Pourquoi peindre sur du marbre ?

Peindre sur du marbre peu sembler insensé, mais cette solution peut donner un joli résultat à moindre coût. Cependant, en cas de mauvaise manœuvre, le résultat sera encore pire qu’avant. Peindre sur du marbre peut souvent être une mauvaise idée, notamment si votre ouvrage n’est pas si moche. Il faut savoir qu’il est difficile de faire adhérer la peinture sur cette roche. Celle-ci peut s’écailler ou s’effriter et donner un rendu peu esthétique.

Néanmoins, si la couleur du marbre fait tache dans la pièce, ou si celui-ci change de couleur au fil du temps, ou présente des taches, la peinture peut s’avérer être une bonne solution. Il faudra cependant suivre un processus bien précis et avoir le bon matériel pour obtenir le résultat voulu. Nous vous recommandons cependant de bien réfléchir avant de vous lancer, car cette opération est irréversible.

Pour plus d’informations sur la peinture, retrouvez également notre article sur comment faire du beige avec de la peinture ?

Quels sont les produits et matériaux dont vous aurez besoin ?

Avant de vous lancer dans la peinture de n’importe quel élément en marbre, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir le bon matériel et de suivre la bonne technique. N’hésitez pas à regarder des tutoriels afin de savoir comment obtenir le résultat souhaité. Avant de peindre votre marbre, il faudra le préparer convenablement pour que le rendu soit homogène et brillant. Vous devez bien nettoyer et dégraisser la surface pour éliminer toutes les saletés. Vous devez également choisir une peinture adaptée au marbre et respecter le temps de séchage entre chaque couche.

La peinture sur marbre est très délicate et requiert beaucoup d’attention et de savoir-faire. Vous devez être très vigilant et éviter de faire des coulures ou des taches. Le temps de séchage est également très important pour éviter que la peinture ne s’effrite, se décolle ou forme une pâte.

Pour résumer, voici ci-dessous les produits dont vous aurez besoin pour peindre votre élément en marbre, à savoir :

  • Un produit nettoyant : avant toute chose, commencez par bien nettoyer votre marbre en le frottant avec une brosse et un produit nettoyant et dégraissant. La surface devra être bien propre et bien lisse avant d’appliquer la peinture ;
  • Une sous couche : il faut savoir que la peinture n’adhère pas facilement au marbre. Il est très important d’appliquer une sous couche pour la faire adhérer correctement ;
  • Une peinture pour marbre : il ne faut pas utiliser n’importe quelle peinture pour peindre du marbre, car le rendu pourra être catastrophique. Vous devez utiliser de la peinture adaptée pour peindre et adhérer à ce type de Roche ;
  • Un rouleau et un pinceau fin : le rouleau est idéal pour peindre de grandes surfaces. Pour les détails, utilisez un pinceau fin.

Quelle peinture choisir pour peindre du marbre ?

choix-marbre

Le choix de votre peinture en marbre doit dépendre du type de surface sur laquelle vous allez l’appliquer. S’il s’agit par exemple d’une vieille cheminée en marbre, vous aurez le choix entre la résine époxy et la peinture époxy.

Ces peintures sont les meilleures pour peindre du marbre, mais leur coût est assez élevé. Vous pouvez toujours utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture satinée, mais celles-ci seront plus difficiles à appliquer et il faudra repasser une couche de vernis protecteur en finition pour éviter que la peinture s’abîme.

Néanmoins, si vous êtes un novice en bricolage, nous vous recommandons d’engager un peintre professionnel qui saura exactement quel type de peinture utiliser, et comment procéder pour obtenir le résultat escompté.

Quelle méthode pour peindre sur du marbre ?

Pour peindre du marbre et espérer avoir un beau rendu, vous devez suivre la bonne méthode. Celle-ci consiste tout d’abord par préparer la surface à peindre, en la nettoyant. Vous pouvez utiliser un dégraissant spécial pour roche ou un produit nettoyant puis terminer avec un chiffon imbibée d’alcool pour retirer tous les résidus. Il faudra ensuite laisser sécher votre surface puis venir appliquer une sous couche.

Celle-ci devra sécher pendant 24h avant d’appliquer par-dessus la peinture. Une fois la sous couche bien sèche, vous pourrez appliquer votre première couche de peinture et laisser sécher encore pendant 24h. Si le résultat n’est pas celui que vous souhaitez, vous pouvez appliquer une deuxième couche par dessus et une troisième si nécessaire, en veillant toujours à respecter le temps de séchage pour éviter de faire des paquets.